Les autres maladies du péricarde sont :
- l’épanchement péricardique
- la tamponnade cardiaque
- la péricardite constrictive
- la fibrose du péricarde
L’épanchement péricardique
L’épanchement péricardique est une accumulation de liquide entre les deux couches du péricarde . Une proportion significative des patients n’a pas de symptômes et celui-ci est découvert de façon inattendue.
La tamponnade cardiaque
La tamponnade cardiaque se produit lorsqu’un épanchement péricardique important empêche le cœur de se remplir de sang correctement et ne permet donc pas au cœur de pomper suffisamment de sang vers le reste du corps. Elle se traite de préférence par drainage du liquide péricardique, de préférence à l’aide d’une aiguille guidée par échocardiographie ou fluoroscopie , ou dans certaines situations par chirurgie.
La péricardite constrictive
La péricardite constrictive, une maladie rare, se produit lorsque le liquide qui s’accumule est épais et fibreux et entraîne une adhésion des feuillets du péricarde l’un à l’autre. La péricardite constrictive peut être temporaire, par exemple si elle est due à une infection, ou chronique si elle se produit après une maladie qui provoque la péricardite aiguë.
La fibrose du péricarde
Une fibrose du péricarde peut suivre une péricardite purulente (péricardite provoquée par une infection et dans laquelle l’épanchement péricardique est purulent) ou accompagner une affection du tissu conjonctif comme la polyarthrite rhumatoïde. Chez les patients âgés, les causes fréquentes sont les tumeurs malignes, les crises cardiaques et la tuberculose.