Le rythme cardiaque reflète nos réactions au monde qui nous entoure. Dans les faits, chaque contraction du cœur est déclenchée électriquement et la répétition de ce phénomène donne le rythme cardiaque.
En situation normale, le nœud sinusal bat la mesure et adapte sa cadence aux besoins de l’organisme : il accélère lors d’un effort physique ou d’une émotion, il ralentit au repos. Partant de ce constat, l’arythmie survient lorsque l’excitation électrique naît ailleurs que dans le nœud sinusal, dans les oreillettes (droite ou gauche), dans le nœud atrio-ventriculaire ou les ventricules par exemple, ou que l’onde électrique ne suit plus les voies préférentielles de propagation.
On parle de trouble du rythme cardiaque (arythmie) lorsque le cœur bat trop lentement, trop vite ou irrégulièrement. Si l’impulsion électrique est émise régulièrement dans le nœud sinusal, mais transmise trop lentement ou trop rapidement aux ventricules, on parle de trouble de la conduction électrique.
Les symptômes de troubles du rythme cardiaque
Les symptômes ressentis diffèrent selon le type d’arythmie. Un rythme cardiaque trop lent peut provoquer des vertiges, une baisse des performances et de brèves pertes de connaissance, tandis qu’un rythme trop rapide provoque une sensation d’«emballement» du cœur. Certaines personnes ressentent un pouls irrégulier, un essoufflement, des sueurs, une pression dans la poitrine ou une baisse de leurs capacités physiques. D’autres en revanche ne remarquent pas leur trouble du rythme cardiaque ou à peine.
Les différents troubles du rythme cardiaque comprennent :
Le diagnostic de troubles du rythme cardiaque
Pour diagnostiquer les troubles du rythme cardiaque, les examens suivants sont pratiqués :
- L’électrocardiographie (ECG)
- Le test d’effort
- Le Holter, R-test
- Le tilt test (test d’inclinaison)
- Le moniteur cardiaque implantable
- L’échocardiographie
- L’examen électrophysiologique (EEP)
Consultation de rythmologie et d’électrophysiologie
La consultation de rythmologie et d’électrophysiologie prend en charge les patients, hospitalisés ou ambulatoires, et leur propose les traitements suivants :
- Les traitements médicamenteux
- La cardioversion électrique
- L’ablation par radiofréquence d’arythmies atriales et ventriculaires
- L’implantation d’un pacemaker ou d’un défibrillateur cardiaque
- Le suivi ambulatoire des porteurs de pacemaker ou défibrillateur cardiaque