Les maladies des artères désignent les troubles de la circulation sanguine provoqués par l’obstruction progressive des vaisseaux. Ce processus est appelé athérosclérose. Il se produit quand le mauvais cholestérol (LDL) et le calcium s’accumulent sur les parois internes des artères et forment des plaques (athérome). Avec le temps, ce phénomène rétrécit le diamètre intérieur des vaisseaux. On parle alors de sténose. Il en résulte une diminution du flux sanguin et, par conséquent, de l’irrigation des organes ou des membres.
L’athérosclérose peut toucher les artères qui conduisent au cœur. Mais également les artères périphériques, comme celles des jambes ou du cou (carotides), qui irriguent le cerveau.
+ INFO Consulter la page L'athérosclérose: une maladie chronique
Les facteurs de risque des maladies des artères
Les facteurs de risque prédisposant à l’athérosclérose sont l’âge, le cholestérol, l’hypertension, le diabète, le tabagisme et l’hérédité. Ce dernier facteur de risque peut être détecté lorsque plusieurs membres d’une famille développent une même maladie dans leur jeune âge.
Les traitements des maladies des artères
Les traitements médicamenteux ainsi que le changement des habitudes de vie, comme l’arrêt du tabac ou la lutte contre la sédentarité, sont les piliers de la prise en charge des personnes atteintes d’athérosclérose. Dans certains cas, une intervention par cathéter ( angioplastie / pose de stent ) ou chirurgicale peut être nécessaire.
Les différentes maladies des artères sont :
- La maladie coronarienne (artères du cœur)
- La maladie des artères des jambes (insuffisance artérielle des membres inférieurs)
- La maladie des artères du cou (sténose des carotides)
+ INFO L’angioplastie coronaire