La Pre Nadia Elia, médecin adjointe agrégée, est devenue au 1er octobre 2023 responsable de l’Unité d’investigations anesthésiologiques, au Service d’anesthésiologie des HUG.
Après avoir obtenu son diplôme fédéral de médecine en 1998 et son doctorat (MD) en 2000 à l’Université de Genève, Nadia Elia se spécialise en épidémiologie et obtient ainsi un diplôme de la London School of Hygiene and Tropical Medicine en 2006, et une Maîtrise universitaire ès Sciences en épidémiologie de l’Université de Londres, en 2008.
Elle partage ensuite son temps entre l’Institut de santé globale, de la Faculté de médecine de l’UNIGE, et le Service d’anesthésiologie des HUG. Elle obtient un titre de spécialiste en santé publique en 2012. Nadia Elia quitte l’Institut de santé globale en 2020 pour se concentrer sur le développement de l’Unité d’investigations anesthésiologiques au sein du Service d’anesthésiologie des HUG. Elle y fournit un soutien méthodologique aux chercheuses et chercheurs anesthésistes.
Ses intérêts principaux portent sur les aspects liés à la recherche médicale. Elle développe ses propres travaux de recherche sur le thème de l’intégrité scientifique. En parallèle, elle enseigne l’épidémiologie et la méthodologie de la recherche à la Faculté de médecine de l’UNIGE et aux HUG. Elle participe activement à la mise en œuvre du partenariat avec les patients et patientes dans le domaine de la recherche. Dans ce cadre, elle est à l’origine du réseau PartnerREC (Partenariat en Recherche Clinique) et d’une plateforme visant à améliorer la visibilité et la transparence des études menées aux HUG et à l’UNIGE.
Privat-docent de la Faculté de médecine en 2017, elle est nommée professeure assistante au Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences en août 2021. Au 1er octobre 2023, la Pre Nadia Elia devient responsable de l’Unité d’investigations anesthésiologiques aux HUG.