Quand votre sortie est-elle envisageable ?
En l’absence de complications, la sortie de l’hôpital est possible deux à cinq jours après l’intervention. La possibilité de sortir est évaluée chaque jour par l’équipe médico-soignante selon votre évolution. En général, vous rentrez directement chez vous. Il est donc nécessaire de prévoir un moyen de transport pour rentrer à domicile. La physiothérapie en ambulatoire est également envisageable pour stimuler la reprise de l’activité physique. Dans certains cas, une convalescence de courte durée (10 jours) peut être nécessaire. Il existe plusieurs établissements adaptés pour cette réhabilitation à Genève. L’organisation d’un éventuel séjour et le transport vers un tel établissement est organisé par le service d’hospitalisation.
Votre traitement est-il modifié suite à l’intervention ?
Oui, probablement. Habituellement, l’aspirine cardio est prescrite à vie. Si vous prenez des anticoagulants avant votre intervention, ils sont poursuivis sans besoin d'ajouter de l'aspirine. Les dosages des médicaments pour la tension artérielle ou les diurétiques sont adaptés après l’intervention. Une ordonnance ainsi qu’une carte de traitement détaillée vous sont remises à votre sortie. Un membre de l’équipe médico-soignante vous explique tout changement de votre médication. Ces modifications sont également transmises à votre médecin traitant ou traitante par courrier.
+ INFO
Il est important de signaler au ou à médecin qui vous suit pendant votre séjour aux HUG les noms de vos médecins (généraliste, cardiologue et autres) afin qu’il ou elle puisse leur envoyer les documents concernant votre hospitalisation.
Quel suivi médical faut-il prévoir ?
Une première consultation de contrôle avec échocardiographie est programmée quatre à six semaines après l’intervention TAVI chez votre cardiologue. Si vous n’avez pas de cardiologue, votre médecin généraliste ou l’équipe de l’Unité de cardiologie structurelle peut vous mettre en contact avec une ou un des cardiologues proches de chez vous.
Deux consultations de contrôle, six mois et cinq ans après une intervention TAVI, sont effectuées à l’Unité de cardiologie structurelle. Votre cardiologue assure les contrôles annuels nécessaires.
À quel rythme reprendre des activités ?
Il est conseillé de reprendre les activités habituelles et de recommencer progressivement, dès que possible, l’activité physique. Concernant les voyages, il n’y a pas de contre-indication. Vous pouvez aussi prendre l’avion sans restriction. Néanmoins, il est recommandé d’attendre la première visite de contrôle chez votre cardiologue à un mois avant de partir en voyage.
Qui contacter en cas de questions ou de problème de santé ?
Votre médecin généraliste reste la personne de contact pour toute question ou souci de santé.
Mais si vous ou votre médecin avez des questions liées spécifiquement au TAVI, vous pouvez contacter l’équipe TAVI.
Y a-t-il des précautions supplémentaires à prendre ?
Suite à l’intervention de TAVI, il est recommandé de prendre des antibiotiques lors de tout geste à risque d’infection comme par exemple un détartrage chez le dentiste ou une intervention médicale.
Votre consentement éclairé
Si vous vous décidez pour une intervention TAVI, vous signez un formulaire de consentement éclairé. À tout moment, vous pouvez changer d’avis et refuser l’intervention, sans conséquence sur votre prise en charge.
La facturation
Cette intervention est remboursée dans les prestations de base de la LAMal sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).
+ INFO
À votre sortie de l’hôpital, vous recevez une carte orange qui liste des situations pour lesquelles un traitement antibiotique préventif est indiqué afin de prévenir une endocardite. Portez-la sur vous et présentez-la aux médecins qui vous suivent, en particulier votre dentiste.