Le rétrécissement aortique calcifié, appelé également sténose aortique dégénérative, est la maladie des valves cardiaques la plus fréquente dans le monde occidental. Sa fréquence augmente avec l’âge, car les feuillets se rigidifient et se calcifient avec le temps.
Quels sont les symptômes ?
La sténose aortique se manifeste par:
- un essoufflement à l’effort, parfois même au repos
- un gonflement (œdème) des chevilles ou des jambes (prise de poids associée)
- des douleurs thoraciques à l’effort (angine de poitrine)
- des étourdissements et parfois même des évanouissements à l’effort (car le cerveau reçoit moins de sang)
- rarement (environ 1% par an), une mort subite lors d’un effort.
En cas de sténose aortique sévère, le cœur doit travailler beaucoup plus à chaque battement pour pomper la même quantité de sang. Au lieu d’éjecter le sang à travers un orifice de la taille d’une pièce de deux francs, il doit le faire à travers un orifice de la taille d’une pièce de 50 centimes. Le cœur va donc se fatiguer à la longue.
+ INFO
80% des personnes atteintes d’une sténose aortique ont plus de 75 ans.
Comment évolue la sténose aortique en l’absence de traitement ?
La sténose aortique est un problème mécanique. L’orifice par lequel le sang est éjecté étant trop petit, le seul moyen de l’agrandir est de remplacer la valve aortique. En l’absence de traitement, le cœur devient plus gros et s’affaiblit progressivement. Cette maladie évolue classiquement vers une défaillance irréversible du cœur avec un risque d’œdème du poumon et de décès précoce. Au cours du temps, les atteintes continuent à s’aggraver et les médicaments ne peuvent pas vous soulager durablement.
Une fois les symptômes présents, le taux de mortalité sans intervention (TAVI ou chirurgicale) est de plus de 30% à un an et 50% à deux ans.
En quoi consiste le bilan ?
Afin d’évaluer la sévérité de la maladie et la meilleure façon de la traiter, un bilan cardiologique complet doit être effectué.
L’équipe de cardiologie organise différents examens à votre intention :
- scanner de l’aorte par tomodensitométrie (CT-scan)
- échocardiographie transthoracique
- cathétérisme cardiaque (mesure des pressions dans le cœur) et coronarographie (visualisation des artères du cœur)
- échographie des artères carotides
- fonctions pulmonaires simples
- électrocardiogramme (ECG)
- prise de sang
- un examen dentaire. Selon la date de votre dernier contrôle, un rendez-vous est fixé chez votre dentiste ou au Service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie buccale des HUG. En cas d’infection dentaire, même sans symptômes, un germe peut se fixer sur la bioprothèse (endocardite) et la détériorer.
Ces examens peuvent être effectués en ambulatoire ou pendant une courte hospitalisation de deux jours.
Ensuite, votre cas est examiné par une équipe de spécialistes, comprenant des cardiologues interventionnels ou interventionnelles, des chirurgiens ou chirurgiennes cardiovasculaires, des anesthésistes, des radiologues et des échocardiographistes, lors d’un colloque multidisciplinaire (Heart team). Cette discussion a pour objectif de confirmer l’indication et d’évaluer la meilleure façon de remplacer votre valve aortique.
La recommandation de ce colloque est communiquée sous forme de rapport à votre médecin de famille et à votre cardiologue (si vous en avez un ou une). L'information vous est transmise le plus souvent par l’équipe de cardiologie structurelle ou par votre cardiologue.
Quels sont les traitements de la sténose aortique ?
Il existe deux façons de la traiter :
- la chirurgie à cœur ouvert. Cette opération nécessite une période de convalescence pouvant durer plusieurs semaines et n’est pas recommandée pour les personnes âgées, atteintes d’autres maladies, ou déjà opérées du cœur ou en présence de contre-indications à la chirurgie. Elle était auparavant la seule thérapie à disposition.
- l’implantation transcathéter d’une valve aortique (TAVI).
+ INFO
Si vous avez déjà bénéficié d’un remplacement de la valve aortique par chirurgie ou par TAVI, il est possible d’implanter un TAVI à l’intérieur d’une valve prothétique dégénérée.