Anesthésie générale

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 4
Suisse

Pr Georges Savoldelli
Professeur
Georges Savoldelli
Médecin-chef de service

L’anesthésie générale consiste à «mettre en veille», grâce à des moyens pharmacologiques, certaines parties de la conscience le temps d’une intervention pour protéger la personne de la douleur et, si nécessaire, relâcher ses muscles.

Comment se déroule une anesthésie générale ?

Avant une intervention, il est possible qu’une anesthésie loco-régionale, par exemple une péridurale ou un bloc nerveux périphérique , soit proposée en complément de l’anesthésie générale pour minimiser les douleurs dans la zone opérée et permettre un réveil le plus confortable possible.

Une fois arrivée au bloc opératoire, la personne est accueillie par le binôme médecin et infirmier ou infirmière anesthésiste. Après le contrôle de son identité et quelques questions de sécurité, une surveillance de base (rythme cardiaque, tension artérielle, saturation) est mise en place. La personne est ensuite installée le plus confortablement possible avant de recevoir un masque à oxygène et d’être endormie en quelques secondes grâce à des produits administrés par voie intraveineuse.

Un ou une anesthésiste est présente durant toute la durée de l’anesthésie générale pour s’assurer que la personne reste dans une profondeur d’anesthésie adéquate, soit en sécurité et confortable au niveau des douleurs. Une fois l’intervention terminée, la personne se réveille et retrouve peu à peu conscience. Ses premiers souvenirs seront souvent ceux de la salle de réveil ou du retour en chambre.

Bloc nerveux périphérique
×
Anesthésie loco-régionale périphérique qui consiste en l’injection d’un anesthésiant à proximité des nerfs de la zone à opérer pour y diminuer les douleurs.

L’anesthésie générale est-elle risquée ?

De nos jours, le risque d’une complication grave liée à l’anesthésie générale ou loco-régionale est extrêmement faible. Il est à noter que dans la plupart des cas l’anesthésie générale n’est pas plus risquée que l’anesthésie loco-régionale, bien que la personne ne reste pas consciente durant l’intervention. Le principal risque de complications est lié à l’état pré-opératoire du patient ou de la patiente (maladies chroniques notamment). Pour cette raison, les risques associés à sa condition médicale et qui pourraient se péjorer à la suite d’une prise en charge anesthésique ou médicale sont discutés lors de la consultation d’anesthésie afin d’être réduits au maximum.

Téléchargez la brochure L’anesthésie générale

INFO +
Il existe différents types d’anesthésies en fonction de la chirurgie prévue et des spécificités liées à certaines activités :

Dernière mise à jour : 11/10/2024