Passer d’une tâche à l’autre, sans oublier celles en cours
« La lasagne est dans le four, la minuterie en marche et je fais la vaisselle pendant que ma partenaire me raconte sa journée et me pose des questions sur la mienne. » Voilà une des nombreuses situations de la vie quotidienne dans lesquelles nous faisons plusieurs choses en même temps. En réalité, il s’agit plutôt d’une aptitude à passer d’une tâche à l’autre très rapidement, sans oublier celles en cours. C’est comme jongler : il faut manipuler plusieurs balles en même temps sans les laisser tomber. En cas d’atteinte cérébrale, cette capacité peut être affectée.
Une importante mobilisation d’énergie
De nombreux processus sont mis en jeux lors des situations multitâches : par exemple, la mémoire (retenir ce qui a déjà été fait et ce qu’il reste à faire), la flexibilité (pouvoir passer d’une tâche à l’autre tout en s’adaptant à la situation spécifique), ou la concentration. Tout cela demande une importante mobilisation d’énergie et d’effort intellectuel, ce qui rend cette gestion très difficile.
Prendre son temps, éliminer les distracteurs et mettre des rappels
Dans un premier temps, il s’agit idéalement d’éviter ces situations, car elles exigent une trop grande gymnastique pour votre cerveau. Il est important de prendre le temps nécessaire pour faire une chose à la fois. Cela implique :
- de signaler à votre entourage que vous devez faire les choses à votre rythme et leur demander de la patience
- d’aménager votre environnement pour éviter les trop grandes sollicitations (comme éteindre le téléphone portable au travail, lors de la préparation des repas ou du paiement des factures)
Grâce à cela, vous pourrez certainement éviter de passer à autre chose en oubliant de revenir à ce que vous étiez en train de faire.
Il peut aussi être utile de faire des plans avec une liste de tâches et mettre en place des rappels pour revenir à celles en cours (programmer des alarmes et utiliser toute forme d’indices, comme les post-it ou même la ficelle autour du doigt).