Se heurter à des obstacles ou avoir des difficultés de lecture
L’impression de regarder à travers un voile ou la sensation qu’une partie de votre champ de vision a disparu peuvent survenir à la suite d’une atteinte cérébrale. Ce phénomène, appelé hémianopsie (ou quadranopsie lorsqu’une petite partie du champ gauche ou droit est touchée), peut être temporaire ou permanent.
Quelques patientes et patients n’ont pas conscience de cette atteinte et ne comprennent pas pourquoi ils ou elles se heurtent contre des obstacles ou ont des difficultés de lecture. D’autres perçoivent juste une gêne visuelle ou se plaignent d’avoir perdu la vue d’un œil seulement. Ainsi, la personne avec hémianopsie droite ne voit peut-être pas son pied droit en marchant et a des difficultés à trouver au supermarché des produits se situant sur sa droite. Elle remarque aussi que la lecture est devenue difficile car la fin de chaque mot se trouve cachée par l’hémianopsie.
Lésion à droite, champ gauche atteint et vice-versa
Lorsque le champ visuel gauche est touché, le phénomène est attribué à une lésion du côté droit du cerveau. À l’inverse, lorsque c’est le champ visuel droit qui est concerné, cela est dû à une atteinte cérébrale située du côté gauche. En effet, dans le cerveau, les fibres se croisent et chaque hémisphère cérébral contrôle le champ visuel opposé. Il ne s’agit donc pas d’un problème au niveau des yeux, mais plutôt au niveau des connexions entre les yeux et le cerveau.
Déplacer la tête et le regard pour chercher l’information manquante
Afin de compenser ce champ visuel restreint, il est important de prendre l’habitude de déplacer votre tête et votre regard pour aller chercher l’information manquante. Il est aussi possible d’aménager votre environnement afin de placer les éléments importants du côté préservé.