La procrastination

Adresse

Avenue de Beau-Séjour 26
1206 Genève
Suisse

Titre
Secrétariat général
Adresse

Suisse

Titre
Secrétariat physiothérapie
Adresse

Suisse

Titre
Secrétariat ergothérapie
Adresse

Suisse

Pr Adrian Guggisberg
Professeur
Adrian Guggisberg
Médecin chef de service

Reporter à demain, faire autre chose… il peut nous arriver de remettre à plus tard les tâches que nous avions prévues. S’il est tout à fait acceptable de s’accorder des temps de repos en cas de fatigue, nous pouvons aussi avoir plus de dynamisme lorsque nous nous sentons bien. Accomplir les tâches et objectifs que l’on se fixe peut améliorer l’estime de soi et la motivation au quotidien.

Pourquoi remettons-nous les tâches à plus tard ? 

Parmi les multiples raisons, il y a  la fatigue, la tristesse, le stress ou encore l’impression de ne pas avoir suffisamment de temps pour effectuer l’activité que nous avions prévue.
Il est important de se poser plusieurs questions. Ai-je une bonne raison pour repousser la tâche prévue (comme le fait de rester au lit à cause d’une grippe) ? Peut-elle être réalisée en plusieurs parties si le temps me manque pour la terminer ?

Débuter aujourd’hui, ici et maintenant 

Une partie des difficultés en lien avec la procrastination provient de la tendance à repousser la décision de commencer la tâche à faire.

Il peut être utile de planifier un moment pour l’effectuer, comme vous fixer un jour et une heure précise pour, par exemple,  trier une pile de papier.
Au moment décidé, commencez simplement l’activité prévue, sans même savoir jusqu’où vous irez (avancer un peu est mieux que de ne rien faire du tout).
Concentrez-vous et ne laissez pas d’autres tâches vous détourner de votre but.

Il y a une activité que j’ai envie de faire depuis longtemps mais je ne sais pas par quel bout commencer ! 

Les projets sont une excellente façon de vous épanouir dans votre vie et de reprendre confiance en vous. Ils doivent cependant être réalisables.

Lors de projets longs (comme améliorer votre condition physique), vous pouvez essayer de découper l’activité en plusieurs parties pour vous focaliser sur des objectifs plus facilement atteignables.
Pourquoi ne pas consacrer 20 minutes par jour à cette activité qui vous intéresse depuis longtemps ? Après quelques jours ou semaines, votre avancée pourrait vous surprendre ! 

N’hésitez pas à parler aux membres de votre réseau de santé pour obtenir davantage d’informations et de conseils.

Dernière mise à jour : 05/01/2023