Ultrasons focalisés (FUS) : À qui s’adresse le traitement ?

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment Stern, 2è étage
  • Plan d'accès

    INFORMATIONS patients (réception, consultations, rendez-vous)
    +41 (0)22 372 83 18
    +41 (0)22 372 83 20

    SECRETARIAT ambulatoire
    +41 (0)22 372 83 18
    +41 (0)22 372 83 57

    SECRETARIAT hospitalisation
    +41 (0)22 372 83 03
    +41 (0)22 372 83 04
    +41 (0)22 372 83 05

    INFORMATIONS administratives

Professeur
Andreas Kleinschmidt
Médecin-chef de service

Quelles sont les indications de la FUS ?

Les ultrasons focalisés à haute intensité s’adressent actuellement aux personnes qui ont :

  • un tremblement essentiel handicapant qui ne peut pas être traité (résistance ou intolérance aux médicaments)
  • une maladie de Parkinson, de forme tremblante asymétrique handicapante, malgré un traitement médicamenteux optimisé
  • des pathologies plus rares (indication à discuter avec le ou la neurologue spécialisée).

Le traitement se fait en deux temps. Le premier côté traité est celui de la main la plus gênée par le tremblement (généralement la main dominante). Puis, si nécessaire, le deuxième côté est traité neuf mois plus tard.

Quelles sont les alternatives à la FUS ?

La stimulation cérébrale profonde. Elle consiste à insérer des électrodes dans le cerveau avec une ouverture de la boîte crânienne. Ces électrodes sont reliées à un pacemaker placé au-dessus de la clavicule. Ce système, modulable et réversible, permet de cibler et stimuler électriquement les mêmes zones que la FUS, mais est toutefois plus invasif.

Quelles sont les contre-indications ?

Ne peuvent pas être traitées par cette approche les personnes qui ont :

  • une maladie ayant un risque hémorragique, notamment les anévrismes artériels intracrâniens ou les coagulopathies (troubles de la coagulation)
  • un traitement fluidifiant le sang ne pouvant pas être arrêté plusieurs jours avant l’intervention et durant les 24 heures qui suivent
  • du matériel dans le cerveau (électrode, shunt, clip)
  • une hypertension artérielle sévère non équilibrée
  • une claustrophobie ou un pacemaker empêchant de rentrer dans la machine IRM.

En quoi consiste le bilan d’éligibilité ?

Ce bilan est réalisé afin de sélectionner au mieux les personnes pouvant bénéficier de ce traitement et de s’en assurer la bonne tolérance. Il comporte deux étapes :

Un scanner cérébral mesurant la densité osseuse du crâne

La perméabilité du crâne pour les ultrasons varie selon les personnes. Un scanner est ainsi effectué afin de déterminer l’épaisseur du crâne et la densité osseuse des différentes couches constituant la boîte crânienne. Lors de cet examen indolore, un score est calculé. S’il est trop bas, le faisceau d’ultrasons a du mal à passer et la procédure FUS est impossible. Cela survient chez environ 10% de la population générale. Si le score indique que le traitement est possible, un bilan est organisé à l’hôpital quelques semaines plus tard.

Un bilan hospitalier pré-interventionnel de trois jours

Ce bilan permet de vous réexpliquer la procédure, de s’assurer de l’intérêt de la FUS dans votre situation, de prévenir le risque d’effets secondaires potentiels et de rencontrer l’équipe impliquée. Chaque membre est présent pour répondre à vos questions. Le bilan comprend :

  • des consultations avec la ou le neurochirurgien qui effectue la FUS, le ou la neurologue qui vous examine pendant la FUS, le ou la neuropsychologue qui contrôle l’absence de troubles cognitifs, le ou la psychiatre qui s’assure que vous avez bien compris la procédure et que vous pouvez la tolérer psychologiquement, le ou la physiothérapeute qui évalue votre marche et votre équilibre, l’ergothérapeute qui évalue le retentissement fonctionnel de votre tremblement dans votre quotidien
  • un ou une infirmière filme votre tremblement: cette vidéo est ajoutée à votre dossier, qui est ensuite discuté lors d’une réunion pluridisciplinaire avec différents spécialistes afin de confirmer l’intérêt de la FUS dans votre cas
  • une IRM cérébrale pour définir les coordonnées de la cible visée par les ultrasons une prise de sang.

À la fin du bilan, vous recevez une ordonnance pour un shampoing hydratant qui aide à réduire les squames du cuir chevelu.

Dernière mise à jour : 18/03/2024