Dans les deux semaines qui précèdent votre hospitalisation, lavez-vous deux à trois fois par semaine les cheveux avec le shampoing prescrit.
Avant votre hospitalisation
Votre hospitalisation
Elle est programmée au moins trois semaines après le bilan. Vous rentrez à l’hôpital habituellement le lundi après-midi. La procédure FUS est réalisée le mardi. Une IRM cérébrale de contrôle est effectuée le mercredi. Votre sortie a lieu le mercredi soir ou le jeudi. Pensez à prendre des vêtements chauds ne contenant pas de métal (boutons, fermeture éclair, etc.) que vous porterez durant la procédure.
Votre préparation
À votre arrivée le lundi, votre tête est complètement rasée afin qu’aucun cheveu ne gêne la propagation des ultrasons. Si le rasage complet des cheveux vous gêne, nous vous prescrivons une perruque que vous pourrez ensuite porter jusqu’à la repousse suffisante de vos cheveux.
Le matin de l’intervention, un traitement par corticoïdes, protecteur gastrique, antinauséeux et antidouleur vous est donné. Les corticoïdes ont pour but de diminuer le risque d’œdème cérébral. Ils sont poursuivis pendant quatre jours, de même que le traitement protecteur gastrique.
En salle d’IRM, un cadre stéréotaxique est placé sur votre tête par la ou le neurochirurgien. Il s’agit d’une pièce métallique maintenant votre tête immobile et permettant de procéder avec précision. Sa mise en place se fait sous anesthésie locale et prend cinq minutes. Une sensation de compression ainsi que des douleurs ressemblant à des piqûres peuvent être ressenties à ce moment-là. Une membrane siliconée est ensuite placée autour du crâne. Puis, nous vous allongeons dans l’IRM et le casque ultrasonique est placé autour du crâne. La transmission des ultrasons est optimisée en plaçant de 6 l’eau froide dégazée entre le casque et votre crâne. Cette eau permet le refroidissement de la peau et évite tout échauffement.
L’eau étant entre 14 et 17°C, vous pouvez ressentir une sensation de froid. Vous pouvez porter vos vêtements. Si vous avez froid, une couverture vous est proposée. Vous prenez place ensuite sur la table d’examen, qui glisse à l’intérieur du tunnel de l’IRM.
La calibration de la machine
La membrane siliconée et le cadre stéréotaxique sont placées autour de votre tête.
Une fois dans l’IRM, une calibration de la machine est réalisée. Cette étape dure environ de 45 à 60 minutes. Vous n’avez rien à faire et pouvez vous reposer. Bien que relativement étroit, le tunnel de l’IRM est ventilé et vous devriez y être à l’aise. En cas d’angoisse, un traitement peut vous être proposé.
Durant l’examen, vous entendrez des sons comme ceux d’un tambour métallique dont le volume et la fréquence sont très variables. Des bouchons d’oreilles vous sont donnés. Vous pouvez communiquer avec l’opérateur ou l’opératrice au moyen d’un interphone. Vous pouvez actionner le bouton d’alarme à n’importe quel moment si vous ne vous sentez pas bien, désirez arrêter l’examen ou pour toute autre raison urgente (par exemple besoin d’uriner).