Les troubles cognitifs en phase aiguë de l’hospitalisation
Après une lésion, le cerveau active immédiatement un processus de réorganisation des fonctions altérées. Pour améliorer les chances de récupération sur les plans physique et cognitif, la rééducation doit donc débuter de façon très précoce. C’est pourquoi la neurorééducation aiguë (NRA) initie dès les premiers jours de l’hospitalisation une prise en charge interdisciplinaire et coordonnée des troubles dus à une atteinte cérébrale.
Pendant la NRA et la phase aiguë de l’hospitalisation, un soutien adéquat aux patients et patientes est essentiel. Cette brochure, destinée aux proches, décrit les troubles les plus fréquents et donne des conseils pour s’y adapter.
Qu’est-ce qu’un trouble cognitif ?
Le mot cognitif désigne les processus mentaux comme la perception, le langage, la mémoire, le raisonnement, la prise de décision, etc. On parle de troubles cognitifs et comportementaux quand l’une ou plusieurs de ces fonctions sont déficientes. Ces troubles sont de nature et d’intensité variables selon les situations et les personnes.
Télécharger la brochure Après une atteinte cérébrale en format PDF