Le Dr Mauro Silva a obtenu son diplôme de médecine en 2009 à l'Université de Porto, au Portugal. Il a ensuite poursuivi une formation postgraduée en Suisse, débutant sa carrière en neurologie en octobre 2010 au sein du Service de neurologie du Département de neurosciences cliniques du CHUV. Au cours de cinq années de formation, il a progressé jusqu'au poste de chef de clinique adjoint durant les deux dernières années.
En 2015, il a enrichi son expérience par un fellowship clinique à l'Hôpital de Sainte-Anne à Paris, se concentrant sur les maladies cérébrovasculaires. Il a complété sa formation postgraduée en 2016 par une année en gériatrie au Service de gériatrie de l'Hôpital des Trois-Chêne, période cruciale pour approfondir ses compétences dans la prise en charge des personnes âgées.
Entre 2017 et 2023, le Dr Mauro Silva a occupé le poste de chef de clinique dans le Service de neurorééducation à l’Hôpital Beau-Séjour, puis de chef de clinique en neuroréadaptation au sein du Service de gériatrie et réadaptation à l’Hôpital de Bellerive. Depuis le 1ᵉʳ août 2023, il assume les fonctions de médecin adjoint pour les mêmes unités, consolidant ainsi son engagement et son expertise dans ce domaine.
Fort d'une solide formation en neurologie et d'une connaissance approfondie des différentes unités de réadaptation des HUG, il se trouve dans une position privilégiée pour comprendre les missions, l'organisation, le fonctionnement et le profil des patients et patientes de réadaptation en neurologie.
Depuis 2022, le Dr Mauro Silva contribue en tant que collaborateur et investigateur au sein du consortium SwissNeuroRehab. Ce projet ambitieux vise à élaborer et à valider un modèle de neuroréadaptation efficace et efficient, couvrant l'intégralité du continuum de soins en Suisse.