L’hôpital de jour gériatrique consiste en une prise en charge thérapeutique en journée de 9h à 17h du lundi au vendredi à raison d’une ou deux demi-journées par semaine. Il s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus, sans trouble majeur de la compréhension et pouvant s’exprimer en français, dans un état de santé stable et présentant des troubles de la mobilité (marche/équilibre/force musculaire) ou une perte de la condition physique ou encore à la suite d'une chute. Le ou la patiente peut également être adressée par sa ou son médecin traitant pour une évaluation unique en présence de troubles de la marche ou de chutes.
L’équipe de l'hôpital de jour travaille en étroite collaboration avec la ou le médecin traitant et le réseau de santé.
Comment se déroule la prise en charge ?
Une première consultation évalue les facteurs favorisant les chutes et les troubles de la mobilité rencontrés par le ou la patiente. Elle permet également de définir les objectifs spécifiques à atteindre lors de la prise en charge.
Un programme de rééducation personnalisé est défini avec une ou deux demi-journées par semaine sur une durée de 12 semaines en groupe de 8 à 12 personnes. Un suivi individuel peut également être organisé en fonction des besoins de la personne.
Renforcement de la mobilité
Le groupe « mobilité » vise à travailler le renforcement musculaire et articulaire, l’équilibre statique et dynamique, l’endurance, les situations de double-tâche, la sécurisation des déplacements et des transferts (se lever et s’assoir par exemple), le relevé du sol ainsi que la stimulation et le renforcement des activités de la vie quotidienne.
Il est animé par des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des intervenants ou intervenantes de rythmique de l’Institut Jaques Dalcroze.
L’éducation thérapeutique
Le groupe « d’éducation thérapeutique » vise à comprendre et connaître les facteurs de risque de chute et donne des informations pour améliorer, prévenir et maintenir une bonne qualité de vie. Des ateliers sont proposés par thématiques tels que la gestion des médicaments, la stimulation de la mémoire, la santé osseuse (alimentation, marche), la gestion de la douleur et de la continence. Des informations sont également partagées sur le réseau genevois et les offres proposées, par exemple les foyers de jour et différents cours ou ressources à disposition pour favoriser la reprise et l’entretien d’activité dans le quotidien des patients et patientes.
Il est animé par des infirmiers ou infirmières, des diététiciens et diététiciennes, des physiothérapeutes ou des ergothérapeutes en fonction de la thématique.
Facturation
Les prestations sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge).
Comment s’y rendre ?
L‘hôpital de jour se trouve dans le bâtiment des Lilas, situé dans le domaine de Belle-Idée.
Un transport collectif peut être organisé afin de se rendre à l’hôpital de jour Ce transport est à la charge du patient ou de la patiente.
- Pour faire une demande, le formulaire Demande pour l'Hôpital de jour - gériatrie est à adresser par email à hdj-geriatrie@hug.ch
- Pour tous renseignements, vous pouvez joindre notre secrétariat au +41 22 305 58 23
Coordonnées :
Unité de gériatrie communautaire, Hôpital de jour de gériatrie
Bâtiment Les Lilas, domaine de Belle-Idée
Chemin du Petit Bel-Air 2, 1226 Thônex,
Tel : +41 22 305 58 23
Fax : +41 22 305 58 25
E-mail : hdj-geriatrie@hug.ch
Bus 1 : arrêt « Hôpital Trois-Chêne »
Consulter le plan d'accès à l'Hôpital de jour de gériatrie