Où a lieu votre examen de scintigraphie PET pour la pathologie tau ?
Au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire, Bâtiment Jean-Louis Prévost, 1er étage, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
Tél : +41 22 372 71 44
3 chemin du Pont-Bochet
1226 Thônex
Suisse
Au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire, Bâtiment Jean-Louis Prévost, 1er étage, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
Tél : +41 22 372 71 44
La tau est une protéine naturellement présente dans le cerveau, qui peut parfois former des filaments toxiques. C’est le cas de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies apparentées. La scintigraphie PET cérébrale (ou tomographie par émission de positons) pour la pathologie tau est un examen d’imagerie médicale qui permet de visualiser ces filaments.
Une petite molécule (traceur) combinée à du fluor faiblement radioactif est injectée dans le sang à l’aide d’une perfusion. Ce traceur, qui se lie aux filaments de tau, ne provoque pas d’allergie, n’est pas toxique et son administration est indolore. La quantité de radioactivité équivaut à celle que vous absorbez normalement pendant environ un an de vie à Genève.
Vous recevez par courrier une convocation vous indiquant le lieu, la date et l’heure de l’examen. Vous pouvez changer la date et l’horaire en appelant le secrétariat du Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire au +41 22 372 71 44.
Cet examen ne nécessite aucune préparation. Vous pouvez prendre votre traitement habituel et manger avant l’examen. Merci d’apporter vos cartes d’identité et d’assurance maladie.
L’équipe médico-soignante vous accueille et vous pose quelques questions concernant votre santé. L’examen, qui dure environ deux heures, se déroule en deux phases. Au cours de la première, le traceur est injecté dans votre sang à l’aide d’une perfusion. Vous devez attendre pendant une heure et quart pour permettre au cerveau de bien absorber la substance. Au cours de la seconde phase, vous êtes en position allongée et devez rester immobile sur une table qui coulisse dans un grand anneau pendant 30 minutes.
Vous patientez quelques minutes en salle d’attente pendant que le ou la médecin vérifie la qualité des images. L’analyse complète des images nécessite un certain temps (lire la rubrique Restitution du diagnostic).
Après votre retour à domicile, tout événement inhabituel concernant votre état de santé doit être signalé à l’équipe soignante.
Cet examen n’est pas remboursé par l’assurance maladie (LAMal) et vous est proposé dans le cadre d’une étude de recherche. Les frais associés à l’examen sont pris en charge par le financement de l’étude.