IRM cérébrale

Titre
Hôpital des Trois-Chêne
Adresse

3 chemin du Pont-Bochet
1226 Thônex
Suisse

Christophe Graf
Professeur
Christophe Graf
Médecin-chef de service

Où a lieu votre examen d’imagerie cérébrale ?

Au Service de radiologie de l’Hôpital des Trois-Chêne, chemin du Pont-Bochet 3, 1226 Thônex
Tél : +41 22 305 65 96

De quoi s’agit-il ?

Cet examen d’imagerie médicale par résonance magnétique (IRM) réalise des images détaillées de la structure du cerveau. Il contribue à établir un diagnostic précis de vos difficultés cognitives.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’IRM utilise des champs magnétiques (et non des rayons X) ainsi que des ondes de radiofréquence comme celles des téléphones portables. Les images sont reconstituées par l’analyse des ondes renvoyées par les molécules d’eau du cerveau dans le champ magnétique produit par l’appareil.

Quand a-t-il lieu ?

La date de l’examen est fixée lors de votre premier rendez-vous au Centre de la mémoire. Vous pouvez changer la date et l’horaire en appelant le secrétariat du Centre de la mémoire  +41 22 372 58 00.

Comment vous préparer à l'examen d’imagerie médicale ?

Aucune précaution particulière n’est nécessaire. Vous pouvez boire et manger avant l’examen et prendre votre traitement habituel. Merci d’apporter vos cartes d’identité et d’assurance maladie.

Comment se déroule-t-il ?

L’équipe médico-soignante vous accueille et vous pose quelques questions concernant votre santé. Si vous avez un pacemaker, une prothèse orthopédique ou un tatouage, vous devez le signaler. Aucun objet métallique (piercing, bijoux, patch de médicament, etc.) ne doit pénétrer dans la salle de l’IRM. Pour des raisons de sécurité, ces questions sont posées une nouvelle fois avant l’examen.

Si vous vous sentez mal à l’aise dans les espaces confinés (claustrophobie), signalez-le à l’équipe présente. Celle-ci s’assure que votre environnement soit le plus confortable possible.

Pendant l’examen, qui dure environ 40 minutes, vous êtes en position allongée sur une table mobile placée à l’intérieur de l’appareil en forme de tube. Il est important de ne pas bouger. La machine émet un son marqué et répétitif. Le personnel médical est présent en permanence et peut communiquer avec vous par le biais d’un micro. Si vous ressentez un problème, vous pouvez le signaler en actionnant la sonnette à votre disposition. En cas de nécessité, l’équipe peut intervenir et interrompre l’examen.

Que se passe-t-il après l’examen ?

Vous patientez quelques minutes en salle d’attente pendant que le ou la médecin vérifie la qualité des images. L’analyse complète de ces images nécessite un certain temps (lire la rubrique Restitution du diagnostic).

Après votre retour à domicile, signalez à l’équipe soignante tout événement inhabituel concernant votre état de santé. Le ou la médecin en charge de votre suivi au Centre de la mémoire effectue systématiquement une relecture des images pour les interpréter à la lumière de vos plaintes et de vos résultats aux tests cognitifs.

Facturation

Cet examen est remboursé dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge).

Dernière mise à jour : 15/02/2024