Newsletter Septembre 23

Titre
Hôpital des Trois-Chêne
Adresse

3 chemin du Pont-Bochet
1226 Thônex
Suisse

Christophe Graf
Professeur
Christophe Graf
Médecin-chef de service

Dans le monde

La recherche internationale

Conférence internationale BHS pour la prévention de la démence

BHS pour la prévention de la démence

Le 8 février 2024, le Centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et celui du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) organisent une conférence internationale et un workshop intitulés Brain Health Services pour la prévention de la démence : la nouvelle génération de cliniques de la mémoire. L’objectif est de discuter du concept innovant de la prévention de la démence et de la maladie d’Alzheimer et de présenter les nouveaux services cliniques dédiés (Brain Health Services ou services pour la santé du cerveau). Cet évènement se penche également sur la manière dont ils peuvent être intégrés au sein des cliniques de la mémoire actuelles et comment les différents acteurs impliqués (personnel de la santé, prestataires de soins, investisseurs et entrepreneurs de la santé, sociétés savantes, associations pour les personnes malades et leurs proches, etc.) peuvent contribuer à leur mise en place. La conférence du matin est ouverte à un public averti, sur inscription. La participation au workshop et la table ronde de l’après-midi se fait uniquement sur invitation.

Programme et inscription

Un ère prometteuse s'ouvre pour le traitement de la maladie d'Alzheimer

Nouveaux médicaments Alzheimer

Il y a deux ans, après de nombreux rebondissements, la Food and Drug Administration (FDA) autorisait aux États-Unis la commercialisation de l’aducanemab, pour lequel une réduction des symptômes chez les personnes traitées avec la dose la plus élevée du médicament était relevée. Quelques mois plus tard, en décembre 2022, les résultats sans ambiguïté des essais cliniques d’un autre médicament, le lecanemab, étaient publiés : des réductions de 27 % de la progression de la maladie chez les personnes atteintes par Alzheimer a un stade précoce avaient été enregistrés. Lui aussi recevait l’autorisation de la FDA d’être commercialisé aux États-Unis. Enfin, au début de l’été 2023, les essais cliniques d’un troisième médicament, le donanemab, recueillaient des résultats similaires. L’autorisation de sa commercialisation aux États-Unis est actuellement en cours.

La répétition d’un scénario d’efficacité quasi identique à trois reprises laissent de moins en moins la place au doute et génère l’espoir qu’une nouvelle ère prometteuse s’ouvre dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. En Europe et en Suisse, ces médicaments ne sont pas encore autorisés. Cependant, le Centre de la mémoire des HUG étudie d’ores et déjà les infrastructures et les ressources humaines nécessaires pour faire face aux besoins de la population au cas où ils le seront.

Projet Celia: un nouveau médicament en phase de test

Projet Celia

L’étude Celia est une étude de phase 2 qui vise à déterminer l’efficacité et la sécurité du médicament BIIB080 pour les personnes qui souffrent de troubles cognitifs légers à modérés dus à la maladie d’Alzheimer (stade précoce). Le mécanisme d’action du médicament repose sur la réduction de la quantité de la protéine tau dans le cerveau. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, la protéine tau s’accumule sous la forme d’agrégats toxiques pour les neurones. L’étude s’étend sur environ 2 ans (105 semaines). Durant cette période, les participantes et participants sont contactés une quinzaine de fois par téléphone et se rendent à 19 visites planifiées au Centre de la mémoire.

A Genève

La recherche au Centre de la mémoire

Journée genevoise de l'Alzheimer: mise à jour des avancées scientifiques au Centre de la mémoire et des ressources pour les patientes, patients et proches

Journée genevoise de l'Alzheimer

Plus de 800 Genevoises et Genevois ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. En tant que partenaires de recherche au Centre de la mémoire, ils ont confié leurs données cliniques, d’imagerie ainsi que des échantillons de leur sang, de leur liquide céphalorachidien et de leurs selles à l’équipe de recherche du centre.

Le 19 septembre dès 18h, l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer, l’Association Alzheimer Genève et le Centre de la mémoire accueilleront ces partenaires à l’auditoire Marcel Jenny pour marquer la Journée genevoise de l’Alzheimer. Cette rencontre est l’occasion pour les personnes concernées d’être informées des avancées de la recherche au Centre de la mémoire grâce à leur généreux engagement. L’évènement est également ouvert aux patientes et patients, aux proches, au personnel médical et au grand public.

Les participantes et participants ont la possibilité de discuter de l’impact psychosocial et financier de la maladie pour les patients, patientes et leurs proches ainsi que de s’informer sur les ressources proposées dans le canton de Genève. L’inscription n’est pas obligatoire, mais recommandée pour faciliter l’organisation.

Programme et inscription

Visite virtuelle du Centre pour se familiariser avec les lieux

Visite virtuelle Centre de la mémoire

Le Centre de la mémoire propose désormais une visite virtuelle afinde permettre aux patientes, patients et leurs proches de se familiariser avec les locaux et les examens. Cela leur permet d’accéder, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, à des images de l’accueil, de la salle d’attente, des salles de consultation, de perfusion et de ponction
lombaire et également de découvrir le bureau de recherche et le laboratoire  dans lequel les principaux outils sont présentés.

Bienvenue à la visite virtuelle du Centre de la mémoire
 

Le projet Romens22 cartographie l'avenir

Projet Romens22

Ces prochaines années, des changements radicaux auront lieu dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, notamment en raison de nouveaux médicaments susceptibles de ralentir la maladie, du développement de médicaments préventifs et d’infrastructures à prévoir pour leur administration.

Pour répondre aux défis qu’impliquent ces différents paramètres, les centres de la mémoire des HUG et du CHUV ont mis en place un projet nommé « Romens22 ». Ce dernier a comme objectif de coordonner les données de deux registres transcantonaux (Romens et Swiss Brain Health Registry) afin d’apporter des informations chiffrées déterminantes et fiables aux décideuses et décideurs suisses en matière de soins. Cela leur donnera la possibilité d’anticiper les sommes à allouer au nombre de patientes et patients à traiter de manière active ou préventive.

PREVIOUSLY… au Centre de la mémoire

Succès du Cours lémanique sur le thème "Maladies neurodégénératives et environnements"

8ème Cours lémanique

Cette année encore, le Cours lémanique organisé conjointement par les centres de la
mémoire des HUG et du CHUV a rencontré beaucoup d’intérêt. Le 7 juin dernier à Lausanne, ce sont plus de 250 personnes (176 en ligne et 80 en présentiel) qui ont suivi les interventions abordant différents angles de la thématique générale « Maladies neurodégénératives et environnements ». Les participantes et participants ont relevé la grande qualité des présentations ainsi que celle de l’organisation globale. L’édition 2024 du Cours lémanique aura lieu à Genève, avec toujours la possibilité de pouvoir y assister en ligne.

Bienvenue au Dr Dylan Donayre

Dr Dylan Donayre

Depuis le mois de mai 2023, le Centre de la mémoire accueille le Dr Dylan Donayre en ses murs. Né à Genève, le Dr Donayre a effectué ses études de médecine en Italie, à Milan. Après son retour à Genève, il a d’abord travaillé au service d’addictologie puis de neurorééducation avant d’arriver au Centre de la mémoire pour y développer ses connaissances en neurologie cognitivo-comportementale et en pathologies neurodégénératives.

Cinq ironmans* pour combattre Alzheimer

Dre Federica Ribaldi

Mme Lara Fazio

Dr Aurélien Lathuilière

Lorsque la maladie d’Alzheimer a touché un membre de sa famille, Hassan Fadli a souhaité réagir pour sensibiliser le grand public à cette maladie en réalisant un exploit sportif : effectuer cinq ironmans sur une année. Juste après le premier à Thoune, en Suisse, Hassan Fadli s’est rendu au Centre de la mémoire pour interviewer différents collaborateurs et collaboratrices en vue de la réalisation d’un documentaire retraçant son parcours.

Ainsi, Federica Ribaldi, chercheuse post-doctorante (photo 1), Lara Fazio, psychologue (photo 2), Aurélien Lathuilière, neurologue (photo 3) ont abordé avec lui la maladie d’Alzheimer sous l’angle de la recherche, du soutien psychologique pour la personne atteinte et ses proches ainsi que des différents bilans, soins et traitements qui peuvent être dispensés.

www.5ironmansbeatalzheimer.com

*Ironman : triathlon effectué sur de très longues distances : 3,8 km de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de course à pied (marathon).

Agenda

19 septembre 2023, 18h-20h30, Journée genevoise de l’Alzheimer à l’Auditoire Marcel Jenny, HUG, Genève.
Programme et inscription 

8 février 2024, dès 9h, Conférence internationale et workshop sur les Brain Health Services pour la prévention de la démence : la nouvelle génération de cliniques de la mémoire au Campus Biotech, Genève.
Programme et inscription

Version PDF de la Newsletter de septembre 2023

Inscription à la Newsletter du Centre de la mémoire

Dernière mise à jour : 11/09/2023