Votre cancer peut entraîner des douleurs dues à l’inflammation, à une compression ou une infiltration de certains organes. Parfois les traitements et les soins sont eux aussi douloureux (prélèvements sanguins, ponctions, pose de sonde). Dans tous les cas, les douleurs doivent être prises en charge. Elles affectent toutes les dimensions de votre vie et risquent de retarder votre rétablissement. Signalez toute douleur afin que votre traitement soit réajusté et optimisé.
Différents moyens antalgiques sont proposés : traitements médicamenteux, physiothérapie, technique de blocage d’un nerf transmettant la douleur, relaxation, hypnose, etc. Pour certaines indications, la chimiothérapie ou la radiothérapie elles-mêmes diminuent la douleur.
De nombreux médicaments abaissent efficacement la douleur (paracétamol, anti-inflammatoires, opiacés). Le choix du traitement dépend notamment des causes de la douleur, de son intensité, de ses caractéristiques ainsi que de vos expériences passées.
Vous avez l’expertise de vos symptômes. Vous êtes la seule personne à pouvoir décrire votre douleur. C’est pourquoi il est vraiment important d’en parler à votre équipe soignante. Ce partenariat est indispensable. Il permet de mobiliser vos ressources personnelles et d’évoquer vos craintes relatives aux répercussions des douleurs. Nous pouvons également mieux identifier ce qui les maintient ou les aggrave: état émotionnel, préoccupations sociales ou financières, inquiétudes concernant votre futur, etc.