La chimiothérapie et la radiothérapie agissent sur la tumeur cancéreuse, mais également sur les cellules à division rapide comme celles de la muqueuse de la bouche et du tube digestif. Les gencives, l’intérieur des joues, le palais, la langue et la gorge peuvent être fragilisés.
L’inflammation de la muqueuse buccale est appelée mucite. Elle se manifeste par une ou plusieurs caractéristiques: irritation, œdème, sensation de brûlure, aphtes ou ulcérations. Ces symptômes s’accompagnent parfois de difficultés à mâcher, avaler ou parler.
Pour prévenir ces complications transitoires, douloureuses et pénibles, il est recommandé de débuter des bains de bouche dès le premier jour de traitement, et pour une durée minimum d’une semaine. Ces bains neutralisent l’acidité de la bouche. Ils éliminent également les débris alimentaires restés après le brossage.
Si nécessaire, le ou la médecin vous prescrit une antalgie et des soins appropriés à l’atteinte des muqueuses et au risque éventuel d’infection associée