Cancer surrénalien

Le cancer surrénalien, aussi appelé corticosurrénalome, est une tumeur maligne de la glande surrénale . Il peut être très volumineux.

Il se manifeste souvent par les symptômes d’une maladie de Cushing (visage gonflé, manifestions cutanées, prise de poids, perte de masse musculaire, hirsutisme…) en raison d’une sécrétion excessive d’hormones corticostéroïdes.

Ce cancer est rare, mais potentiellement agressif quand il est découvert à un stade avancé. Lorsque la maladie est localisée à la glande surrénale , les chances de guérison sont bonnes.

Comment se traite le cancer surrénalien ?

Le traitement est complexe et fait appel à une équipe multidisciplinaire. Il repose sur l’ablation du corticosurrénalome.

Durant l’opération, le chirurgien évalue l’étendue de la tumeur. Selon les situations, il peut être amené à retirer d’autres organes voisins de la surrénale (rein et rate entre autres). Cette chirurgie est en général effectuée par laparotomie (ouverture du ventre) afin de faciliter l’accès à la tumeur et réduire les risques de dissémination.

INFO +
En plus du syndrome de Conn, la maladie de Cushing, le phéochromocytome et l'incidentalome surrénalien font également partie des maladies des glandes surrénales pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.

Glandes surrénales
×
sont au nombre de deux et se situent dans l’abdomen, au-dessus de chaque rein. Elles produisent plusieurs hormones vitales pour le corps
INFO +  Maladies des glandes surrénales
Glandes surrénales
×
sont au nombre de deux et se situent dans l’abdomen, au-dessus de chaque rein. Elles produisent plusieurs hormones vitales pour le corps
INFO +  Maladies des glandes surrénales
Dernière mise à jour : 10/07/2024