Maladies des glandes parathyroïdes

Les parathyroïdes sont quatre petites glandes qui se situent dans le cou, autour de la thyroïde. Elles fabriquent et libèrent une hormone qui aide à contrôler le taux de calcium dans le sang, dans les os et dans tout l’organisme.

Très important pour le fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire, le calcium est le seul élément qui possède son propre système de régulation : les glandes parathyroïdes. Celles-ci régulent en continu la quantité de calcium dans le sang. Si le niveau de calcium diminue un peu, les parathyroïdes libèrent de l’hormone parathyroïdienne (PTH) et retirent du calcium pour le déverser dans le sang. A l’inverse, lorsque le taux de calcium dans le sang est élevé, elles s'arrêtent de produire de la PTH. La PTH a aussi un effet sur les reins et indirectement sur l’intestin (par l’intermédiaire de la Vitamine D). 

L'hyperparathyroïdie primaire se distingue comme la pathologie la plus fréquente affectant les glandes parathyroïdes.

INFO + 
La chirurgie endocrinienne traite également les pathologies de la glande thyroïde et des glandes surrénales, assurant une prise en charge chirurgicale complète des maladies endocriniennes.

Dernière mise à jour : 11/07/2024