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1205 Genève
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Pr Massimo Valério  Professeur Massimo Valerio
  Médecin chef du Service d'urologie

Certificat ECC et satisfaction des patients

Indicateurs de qualité de la prise en charge

L’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et la transparence de l’information sont des préoccupations constantes de l’équipe du Centre du cancer de la prostate. Il est le premier centre certifié en Suisse à publier les résultats de ses évaluations.

Pour évaluer la qualité des prestations qu’il délivre, le centre est engagé dans deux démarches complémentaires :

  • Enquête de satisfaction auprès des patients pris en charge
  • Certification par l’European cancer centre programme.

Cette double évaluation du centre garantit une reconnaissance par les usagers et par les professionnels et professionnelles de la santé

Centre certifié depuis 2014 

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95%

de patients satisfaits ou très satisfaits de leur prise en charge

Principaux indicateurs de qualité

Ces résultats traduisent l’excellence de la prise en charge au Centre du cancer de la prostate qui garantissent un traitement efficace et avec un impact limité sur la qualité de vie. Ils proviennent de l’audit réalisé par l’ECC.

Chirurgie

Reprise chirurgicale
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0,9
% des patients

Elle représente le taux de patients nécessitant une nouvelle intervention chirurgicale sous anesthésie, locale ou générale, en raison d’une complication survenue dans les 30 jours qui suivent la prostatectomie radicale.

Marges chirurgicales négatives pour une maladie localisée
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91
% des patients

L’objectif du traitement par chirurgie est de retirer l’intégralité des tissus cancéreux. Le tissu enlevé est ensuite examiné par un ou une pathologue pour vérifier que le tissu cancéreux ne se retrouve pas sur les contours de la prostate. Si c’est le cas, les marges sont considérées négatives. Selon les critères d’excellence fixés pour la prostate, le taux de marges négatives chez les patients ayant une maladie localisée devrait être à plus que 85%.

Continence urinaire

La continence urinaire désigne la capacité à retenir l’urine et à exercer un contrôle conscient de la miction. L’incontinence urinaire se manifeste lorsque ce contrôle devient insuffisant et que des pertes d’urine involontaires se produisent.

Continence urinaire totale
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90
%

Protection urinaire / jour ≤ 1

Incontinence urinaire légère à modérée
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10
%

Protections urinaires / jour entre 2 et 4

Incontinence urinaire sévère
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0
%

Protections urinaire / jour ≥ 5

Hospitalisation

Durée moyenne d’hospitalisation
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3,7
jours

Il s’agit du nombre moyen de jours entre l’entrée et la sortie du patient de l’hôpital.

Transfusion sanguine
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3,27
% des patients

Ce taux représente les patients qui nécessitent une transfusion sanguine au cours de leur hospitalisation.

Certification ECC

L'objectif du système de certification de l’European cancer centres est la mise en place d'un réseau certifié dans lequel les patients sont traités de manière globale, interdisciplinaire et multi-professionnelle sur la base de lignes directrices fondées sur des données probantes. La qualité du traitement au sein du réseau est enregistrée, évaluée et utilisée pour l'amélioration continue de la qualité dans le cadre des processus d'audit.

Enquête de satisfaction des patients

«La bonne ambiance dans le Service d'urologie est pour moi un exemple à suivre. Bravo ! Tout était parfait et d'un très haut niveau.»

Une enquête satisfaction est distribuée systématiquement à tous les patients du centre lors de leur prise en soins dans les différents services. Le ou la quality officer du Centre du cancer de la prostate recueille l’impression des patients sur les prestations reçus. 

Dernière mise à jour : 13/11/2024