Les activités de recherche du Centre du cancer de la prostate

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Plan

+41(0)22 372 79 53

Pr Massimo Valério  Professeur Massimo Valerio
  Médecin chef du Service d'urologie

Le centre du cancer de la prostate mène des recherches cliniques dans le but d'améliorer constamment les traitements contre le cancer de la prostate.

Grâce aux services qui interviennent dans le centre et aux collaborations avec d'autres hôpitaux , le centre du cancer de la prostate des HUG est en mesure de proposer de nombreuses études cliniques aux patients. 

Etudes proposées dans le Service d'oncologie HUG

Le centre du cancer de la prostate collabore avec l'unité de recherche clinique de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti des HUG qui fait partie du Service d'oncologie. 

Les études actives dans cette unité de recherche DFDL aux HUG sont consultables sur une plateforme qui répertorie en temps réel les études cliniques en cours aux HUG et aux CHUV.

Consulter la plateforme des études cliniques actives en oncologie pour les cancers urologiques

Etude Amgen 20210023

Etude Amgen 20210023 : Une étude de phase 1/1b/2 évaluant l'innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l'efficacité de l'AMG 193 seul et en association avec le docétaxel chez des sujets atteints de tumeurs solides avancées nulles au MTAP

Objectif : Parties 1 et 2 : pour évaluer l'innocuité, la tolérabilité et déterminer la MTD ou la RP2D de l'AMG 193 seul et en association avec le docétaxel chez les sujets adultes atteints de tumeurs solides métastatiques ou localement avancées sans MTAP.
Partie 3 : évaluer l'ORR de l'AMG 193 chez des sujets adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules métastatique ou localement avancé MTAP-null, CPNPC, après un traitement préalable par chimiothérapie et/ou un inhibiteur de PD-L1

Indication : Tumeurs solides avancées

Sponsor : Amgen

Investigateur
Pr Alfredo ADDEO
Service d'oncologie HUG
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Tél. +4179 55 35 035

Etude MK-0472

Etude MK-0472 :Une étude clinique ouverte et multicentrique de phase 1/1b sur le MK-0472 en monothérapie et en thérapie combinée chez des participants atteints de tumeurs solides avancées/métastatiques.

Objectif : Déterminer l'innocuité et la tolérabilité du MK-0472 administré en monothérapie et en association avec le pembrolizumab

Indication : Tumeurs solides avancées

Sponsor : Merck Sharp & Dohme LLC

Investigateur
Pr Nicolas MACH
Service d'oncologie HUG
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Tél. +4179 55 32 394

Etude SAKK 08/23

Etude SAKK 08/23 : Ajout du darolutamide au traitement de première intention du mCRPC : un essai randomisé ouvert de phase II

Objectif : évaluer l'efficacité de l'ajout et du traitement d'entretien du darolutamide au protocole de soins choisi par le médecin (chimiothérapie au taxane, olaparib, radium 223 ou LuPSMA) sur la survie sans progression radiographique (rPFS) pour les patients en première intention de mCRPC.

Indication : Cancer de la prostate métastatique résistant à la castration

Sponsor : SAKK

Investigateur
Dr Petros TSANTOULIS
Service d'oncologie HUG
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Tél. +4179 55 32 353

Etudes proposées dans le Service de radio-oncologie HUG

Etude Oligocare

Récolte de données cliniques dans les cancers oligométastatiques

Indication : Cancer de la prostate, sein, poumon, colorectal
Sponsor : EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer)

Investigatrice
Pre Pelagia Tsoutsou
Service de radio-oncologie HUG
Avenue de la Roseraie 53
1205 Genève
Tél. +4179 55 34 630

Objectifs : Ce projet européen vise à récolter les données cliniques de milliers de patients atteints de cancers oligométastatiques et traités par radiothérapie curative. Le but du projet est d’identifier les caractéristiques des patients qui ont un impact sur le résultat, la qualité de vie et le taux de survie après radiothérapie.

Etude PSMA-DC

Efficacité du traitement AAA617 après Radiothérapie Stéréotaxique (SBRT) versus radiothérapie seule

Indication : Cancer de la prostate
Sponsor : Novartis

Investigateur
Dr André Durham
Service de radio-oncologie HUG
Avenue de la Roseraie 53
1205 Genève
Tél. +4179 55 32 561

Objectifs : Cette étude de phase III vise à comparer l’efficacité du traitement AAA617 après radiothérapie stéréotaxique en comparaison au traitement de radiothérapie seul dans le cadre du cancer de la prostate oligométastatique.

Etude SAKK 63/12

Récolte de données cliniques et d'échantillons de sérum dans le cancer de la prostate

Indication : Cancer de la prostate 
Sponsor : Hôpital Cantonal de St. Gall

Investigateur
Dr David Lauffer
Service de radio-oncologie HUG
Avenue de la Roseraie 53
1205 Genève
Tél. +4179 55 32 554

Objectifs : Ce projet vise à créer une biobanque d’environ 70'000 échantillons de sérum (depuis environ 2'000 patients) et de leurs données cliniques. Le but de l’étude est de permettre d’explorer et valider différents biomarqueurs prédictifs, diagnostics ou pronostics pour le cancer de la prostate.

Un médecin peut proposer à son patient de participer à un essai clinique. La participation d'un patient est toutefois soumise à certaines conditions : on parle de critères d’inclusion, comme l’âge ou le stade de la maladie. Les critères de sélection sont rigoureux et il se peut que, malgré l’intérêt du patient, il ne pourra pas y participer.

Lorsqu’un médecin propose à un patient de participer à une étude clinique, il doit :

  • lui expliquer les objectifs ainsi que les bénéfices attendus;
  • lui décrire le traitement utilisé ainsi que les effets secondaires et risques possibles;
  • lui présenter les examens de surveillance  qui seront réalisés dans le cadre de l'essai et qui seront nécessaires pour l'évaluation de la réponse au traitement et pour l'évaluation de sa sécurité (mesures d'efficacité et mesures de sécurité).

Après l’explication de l’essai clinique, le patient dispose d’une période de réflexion suffisante pour décider d’y participer ou non. S’il décide de participer, il signe un « consentement » visant à prouver que le médecin l’a bien informé des contraintes liées à l’essai. Avant de prendre sa décision, le patient doit bien comprendre le but de l’étude et la différence entre la nouvelle thérapie et le traitement standard. Ce sera toujours le patient qui décidera et sa décision sera prise en toute liberté et en toute connaissance de cause.

Le refus de s’inscrire à un essai clinique ne mettra pas en cause la relation établie avec le médecin, ni la qualité de la prise en charge. A tout moment, le patient peut revenir sur sa décision sans que cela ait le moindre impact sur la qualité du suivi médical.

Ce qui signifie participer à un essai clinique

C’est une décision réfléchie, prise après avoir reçu une information précise sur le médicament évalué, sur le déroulement de l’essai clinique, ainsi que des risques et des bénéfices.

  • C’est également l’espoir de pouvoir bénéficier d’un traitement novateur et potentiellement plus efficace ou moins toxique que le traitement habituel.
  • C’est également la possibilité de recevoir un médicament nouveau alors que toutes les thérapies classiques ne sont plus efficaces.
  • C’est contribuer au développement de la science médicale en participant aujourd’hui à l’élaboration des médicaments de demain.
  • C’est aussi l’assurance d’être pris en charge de façon très rapprochée avec des contrôles fréquents par une équipe professionnelle, exclusivement en charge des patients participant aux essais cliniques de l’unité de recherche clinique.
Dernière mise à jour : 29/10/2024