Le recours à une ou plusieurs modalités de traitement dépendra du stade du cancer, des caractéristiques de la tumeur et des risques encourus.
Chaque patient a un parcours de soins personnalisé qui s’articule autour des différentes options de traitement. Toutes les options ne sont pas systématiquement engagées. Le plan thérapeutique élaboré lors du colloque pluridisciplinaire indique les traitements à pratiquer.
La surveillance active, option à but curatif visant à éviter ou différer un traitement invasif, est assuré en ambulatoire au sein de la policlinique d’urologie.
Le traitement focal et la chirurgie sont réalisés dans le service d’urologie. La durée d’hospitalisation pour la chirurgie dépend de l'intervention. En cas de prostatectomie radicale assistée, l’hospitalisation dure entre 2 et 5 jours.
La radiothérapie est réalisée dans le service de radio-oncologie. Elle est délivrée sous forme de courtes séances administrées 3 à 5 jours par semaine, pour une durée variant en règle générale entre 4 et 8 semaines. Pour certains nouveaux protocoles, la durée de ce traitement peut être inférieure.
Les traitements médicamenteux se déroulent en ambulatoire au sein de la l'unité ambulatoire d’oncologie. Leur durée dépend de leur efficacité et de la tolérance du patient au traitement.
Le traitement par radio-isotopes à but antalgique est administré en ambulatoire dans le service de médecine nucléaire. Enfin, l’hormonothérapie peut être prescrite et suivie par les urologues, les radio-oncologues ou bien les oncologues, en fonction du parcours de soins établi.
Après avoir établi le diagnostic de cancer de la prostate, et déterminé le stade de la maladie (classification internationale TNM) ainsi que son agressivité (taille de la tumeur, score de Gleason, taux du PSA), l’équipe multidisciplinaire du centre élabore un plan de traitement personnalisé sur la base des recommandations internationales.
Dans certains cas, différentes options de traitement peuvent être proposées au patient. Il est important que celui-ci prenne le temps de bien comprendre ces modalités thérapeutiques ainsi que leurs effets secondaires. La discussion avec les spécialistes concernés (urologue, radio-oncologue, oncologue) est utile au patient pour connaître les bénéfices et les risques attendus de chaque option afin d’être informé des conséquences du traitement choisi.