Technique clinique de transfusion de produits sanguins labiles (PSL)

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

La transfusion sanguine consiste en l’administration par voie intra veineuse d’un produit sanguin labile (PSL). Tous les PSL produits aux HUG sont déleucocytés.

Types de produits sanguins :

  • Concentrés érythrocytaires (CE) : effectuer test pré transfusionnel (au lit du ou de la patiente)
  • Plasma frais congelé (PFC) 
  • Concentrés plaquettaires (CP)

Attention : L’erreur transfusionnelle repose sur une discordance de groupe entre donneur et receveur ABO. Elle peut provoquer une anémie hémolytique post-transfusionnelle immédiate. 

A noter : L’infusion de tout produit sanguin doit être terminée dans les 6 heures après la sortie du LIHT. 
        
Conserver toutes les poches de PSL transfusées pendant 24 heures dans l’unité : si absence de réaction ; les jeter. Si réaction durant les 24 heures ; les envoyer au Laboratoire d’Immunohématologie Transfusionnelle (LIHT). 

La transfusion des produits sanguins peut engendrer des réactions transfusionnelles. Les symptômes de réaction transfusionnelle les plus fréquents sont : fièvre, frissons, exanthème, prurit, dyspnée, hypotension. 

La présence ou la joinibilité immédiate dans les cinq minutes d’un ou d’une médecin responsable est fortement recommandée lors d’une transfusion d’un PSL. Le transfert d’une ou un patient avec une transfusion en cours est proscrit sauf en situation d’urgence. Dans ce cas le ou la patiente doit être accompagnée par une ou un infirmier. 

Les PSL sont des traitements soumis à une prescription médicale. Les soins et les surveillances relèvent des compétences infirmières et de sages-femmes.

Mesures immédiates en cas de suspicion de réaction transfusionnelle :

  • Arrêter la transfusion en clampant fermement la roulette du clamp
  • Appeler la ou le médecin de l’unité ou le ou la médecin de garde
  • Laisser impérativement la poche sur la potence (voir schéma no.1 page 8)
  • Se frictionner les mains avec la solution hydro alcoolique et mettre des gants
  • Débrancher la tubulure de transfusion et boucher l’extrémité avec un bouchon Garder la voie veineuse avec une perfusion de soluté de NaCl 0,9 %
  • Faire un 1er nœud bien serré quelques centimètres sous la molette
  • Faire un 2ème nœud à l’extrémité distale de la tubulure
  • Conserver le matériel de transfusion et envoyer tous les PSL responsables de la réaction transfusionnelle ET toutes les poches transfusées dans les dernières 24 heures au LIHT
  • Contrôler régulièrement les signes vitaux du patient.

Après stabilisation : 

Appeler le LIHT au N°27279 pour annoncer la réaction transfusionnelle afin de bloquer les autres produits sanguins issus du même don.

  • Prélever le bilan post réaction transfusionnelle par une autre voie veineuse que celle utilisée pour la transfusion
  • Lors du remplissage du formulaire « Déclaration d’incident transfusionnel » dans DPI - onglet F, vous avez accès aux demandes pour le bilan post réaction transfusionnelle.
  • Remplir le formulaire, l’imprimer et l’envoyer au LIHT avec les prélèvements et les poches suspectes
Dernière mise à jour : 04/06/2024