Technique clinique relative à la préparation, manipulation et administration des cytotoxiques (y compris ganciclovir, valganciclovir, cidofovir)

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Cette procédure présente la technique clinique de préparation, manipulation et administration des cytotoxiques (y compris ganciclovir, valganciclovir, cidofovir).

Les cytotoxiques (appelés aussi cytostatiques) sont des médicaments utilisés en thérapies anticancéreuses, rhumatologiques et immunologiques. Les cytotoxiques n'agissent pas uniquement sur le métabolisme des cellules tumorales mais ils influencent aussi celui des cellules saines. Ils peuvent s’avérer irritants, nocifs pour la santé, sensibilisants, cancérigènes, mutagènes ou tératogènes.

Des précautions générales et spécifiques aux modes de manipulation, préparation et administration des cytotoxiques doivent être scrupuleusement respectées par les collaborateurs ainsi que lors de l’élimination des déchets et des liquides corporels du patient.

Dans le cas particulier de l’utilisation du ganciclovir, valganciclovir et cidofovir il est recommandé d’appliquer les mêmes précautions que celles des cytotoxiques.

Dernière mise à jour : 28/03/2024