Technique clinique pour l'antalgie par infiltration cicatricielle continue

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Cette procédure présente la technique clinique pour l'antalgie par infiltration cicatricielle continue. 

L’antalgie par « infiltration cicatricielle continue par pompe élastomérique » consiste à infiltrer un anesthésique local dans les tissus en périphérie de la région opératoire. L’anesthésique local est injecté sous pression dans le réservoir de la pompe par du personnel soignant formé spécifiquement à la technique et/ou un ou une infirmière anesthésiste et/ou médecin anesthésiste, puis donné au ou à la chirurgienne pour la mise en place. Ce dispositif est à usage unique et le personnel des unités n’intervient plus que pour la surveillance et le retrait.

La vidange est régulée par une tubulure munie d’un restricteur de débit (un capillaire en verre ou en plastique rigide dont le diamètre et la longueur déterminent le débit). Le profil de vidange des pompes élastomériques dépend de la prescription médicale.

Dernière mise à jour : 28/03/2024