Technique clinique à l'assistance de la ponction aspiration avec ou sans biopsie de moelle osseuse chez l'adulte

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

La ponction aspiration de la moelle osseuse consiste à prélever quelques millilitres de sang médullaire contenant des cellules qui fabriquent les éléments figurés du sang. Elle est suivie ou non par une biopsie qui consiste à prélever un cylindre ostéo-médullaire. Cet examen est effectué avec une prémédication du ou de la patiente et ne nécessite pas d’être à jeun sauf en cas d’utilisation de MEOPA. La préparation de la ou du patient pour son confort et la qualité optimale du soin sont des points essentiels.

Dernière mise à jour : 06/05/2024