Le PSA est un processus continu de concertation et de dialogue entre la personne atteinte dans sa santé, les proches aidants et les professionnels des domaines de la santé et du social.
Le PSA a pour objectif de connaître les préférences du patient en matière de soins et de les documenter. Il s’agit d’une démarche qui se compose généralement de plusieurs entretiens. Elle permet une meilleure communication avec le patient et se veut une aide à la coordination de la prise en charge interprofessionnelle et interinstitutionnelle. Si le patient ne peut pas s’exprimer, le PSA peut être défini avec les proche tout en tenant compte de ses souhaits présumés.
L’approche consiste à :
- explorer ce que sait le patient de son état de santé et ce qu’il souhaite en connaître
- identifier plus précisément ses objectifs et ses craintes
- y répondre en explicitant les diverses options thérapeutiques, y compris palliatives, disponibles.
Elle offre au patient l’opportunité d’exprimer ses priorités, ses valeurs, ses attentes, la signification qu’il donne à sa vie, aux relations aux autres et les soins qu’il désire.
La démarche inclut l’élaboration de directives anticipées et la désignation d’un représentant thérapeutique.
Les éléments essentiels et les décisions qui découlent de ces entretiens sont documentés dans le dossier médical. Ils sont également transmis ou communiqués aux professionnels qui prennent la relève lorsque le patient change de lieu de soins.
Exemples de questions pour la conduite d’un entretien
- Que savez-vous de votre maladie ?
- Qu’est-ce que nous devons savoir de vous pour bien vous soigner ?
- A quoi ressemble une bonne journée ?
- Quels sont vos plaisirs actuellement ?
- Quels sont vos craintes et vos soucis pour l’avenir ?
- Quels sont vos buts et vos priorités et selon, quelles sont vos attentes en matière de soins (p. ex. : vivre le plus longtemps possible; pouvoir rester à domicile; ne pas être dépendant; être soulagé de ses symptômes…)
- Qu’est-ce qui serait acceptable ?