Robert Mardini

Portrait de Robert Mardini, Directeur général des HUG

Nouveau directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dès le 1er septembre 2024, Robert Mardini a été de mars 2020 à mars 2024, le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). À la tête de la direction de l’institution, il a été aux commandes des opérations humanitaires que le CICR, fort de ses 20 000 collaboratrices et collaborateurs, mène dans plus de 100 pays et territoires.

Il a pris ses fonctions au début de la pandémie du Covid-19 assurant, avec son équipe de direction, la continuité des activités de protection et d’assistance du CICR ainsi que la promotion des Conventions de Genève dans le monde. Tout au long de son mandat, Robert Mardini a activement promu la diversité, l’équité et l’inclusion ainsi que les partenariats et l’innovation au sein du CICR en mettant l’accent sur la transformation numérique puisque les conflits armés se déroulent aussi en ligne et dans le cyberespace.

Au fil de son engagement au CICR, Robert Mardini a porté avec conviction, dans l’action et dans le plaidoyer, l’impératif d’assurer le continuum des soins de santé pour les communautés affectées par les conflits armés et les désastres naturels. Il a œuvré tant sur le plan opérationnel que diplomatique contre la discrimination dans l’accès aux soins ainsi que contre la désinformation et la violence ciblant les structures et services de santé.

Il a aussi promu le développement des activités du CICR dans le domaine de la santé mentale et le soutien psychosocial, élargissant la gamme de services de santé mis en place par l’institution genevoise, à savoir les premiers secours et les soins préhospitaliers d’urgence, les soins de santé primaire, les soins hospitaliers, les soins de santé dans les lieux de détention et la réadaptation physique.

Titulaire d’un master en génie civil et hydraulique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Robert Mardini a débuté sa carrière au CICR en 1997 en tant qu’ingénieur, puis coordonnateur des programmes eau et assainissement au Rwanda et en Irak avant de prendre la tête de l'unité Eau & Habitat au siège de l’institution à Genève.

Il a ensuite occupé plusieurs fonctions de haut niveau au CICR, notamment directeur général adjoint (2010-2012), directeur régional pour le Proche et le Moyen-Orient (2012-2018) et observateur permanent du CICR auprès de l'Organisation des Nations unies (ONU) et chef de la délégation à New York (2018-2020).

En 2020, il a reçu l’Alumni Award de l’EPFL « en reconnaissance de ses compétences, vision stratégique et engagement qui ont permis de façonner une carrière de premier plan au sein d’une des organisations internationales les plus essentielles, contribuant ainsi de manière directe à la protection de vies humaines à travers le monde ».

En 2021, il a été élu membre de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) « en reconnaissance de sa capacité à mobiliser ses équipes pour assurer une aide d’urgence efficace aux victimes des conflits armés majeurs ».

Robert Mardini est membre du Club diplomatique de Genève depuis 2020 et du Strategic Advisory Board de l’EPFL depuis 2022. Il est Executive in Residence à l’IMD Business School depuis janvier 2024. Double national suisse et libanais, il est marié et père de deux filles.

Dernière mise à jour : 16/11/2024