Dre Kim Lauper a effectué sa formation médicale à l'Université de Genève, obtenant son diplôme en 2009. En 2014, elle a obtenu la certification FMH en médecine interne générale, puis en 2018, son titre FMH en rhumatologie. La même année, elle a complété un CAS en recherche clinique à l'Université de Genève et a obtenu son doctorat avec une thèse centrée sur le risque cardiovasculaire dans diverses formes de rhumatisme inflammatoire. En 2018, Dre Lauper est partie se former dans le prestigieux Centre For Epidemiology Versus Arthritis de l’Université de Manchester au Royaume-Uni. De 2019 à 2023, Dre Lauper a occupé le poste de cheffe de clinique scientifique.
En 2023, elle a été nommée Privat-docent à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève. Ses intérêts de recherche portent sur l’épidémiologie et la pharmaco-épidémiologie des rhumatismes inflammatoires - en particulier la polyarthrite rhumatoïde -, la méthodologie des études observationnelles en rhumatologie, la réponse vaccinale des patients immunosupprimés et la qualité de la prise en charge des arthrites microcristallines.
Au fil des ans, Dre Lauper a reçu plusieurs distinctions pour ses recherches, notamment le Prix de recherche Jean et Linette Warnery en 2023 et le Prix de la Fondation Jean Tua en 2019. Elle a également été honorée par le Versus Arthritis Award lors de la conférence de la British Society of Rheumatology en 2021.
Parallèlement à ses activités cliniques et de recherche, Dre Lauper est activement impliquée dans divers comités professionnels. Elle a été présidente de 2021 à 2023 du comité EMEUNET de l’European Alliance of Associations for Rheumatology (EULAR), représentant les jeunes rhumatologues et chercheurs européens en rhumatologie. Elle est actuellement également membre de la commission EULAR Quality of Care et de la Commission des affaires cliniques de la Société Suisse de Rhumatologie, chargée des recommandations suisses. Elle s'engage également activement pour l'égalité en tant que membre de la Commission de l'Égalité à la Faculté de Médecine.
Au 1er Novembre 2023, la Dre Kim Lauper devient médecin adjointe agrégée dans le Service de rhumatologie aux HUG.