Le Service a plusieurs projets de recherche clinique, notamment des projets épidémiologiques utilisant des registres de patients avec des rhumatismes inflammatoires ou pour améliorer la recherche clinique actuelle (méthodologie, biais de publication, …), ainsi que la participation à des essais cliniques.
ETUDE DE REGISTRES
Participation à des registres existants
Le Service de rhumatologie a une activité de recherche clinique importante sur des registres suisses et internationaux de rhumatismes inflammatoires avec notamment différents projets épidémiologiques, pharmacoépidémiologique (évaluation des traitements) et biologiques (études d’échantillons biologiques).
Les médecins du Service incluent les patients qui le désirent dans ces différents registres. Ces registres ont pour objectifs d’améliorer les connaissances dans ces différentes maladies, mais aussi la qualité de leur prise en charge.
Le Service collabore avec les registres suivants :
- Registre suisse de patients suisse avec maladies rhumatismales (Swiss Clinical Quality Management, SCQM) comprenant :
o La polyarthrite rhumatoïde.
o La spondylarthrite axiale et la spondylarthrite ankylosante.
o Le rhumatisme psoriasique.
o La maladie de Horton (artérite giganto-cellulaire).
o La polymyalgia rheumatica (polymyalgie rhumatismale, pseudopolyarthrite rhizomélique).
o L’arthrite indifférenciée.
Le Service est très actif dans le registre suisse SCQM avec une représentation dans le conseil de fondation (Pr Axel Finckh) et dans différentes commissions scientifiques (Dr Kim Lauper pour la polyarthrite rhumatoïde, Dr Michael Nissen pour la spondylarthrite axiale, le rhumatisme psoriasique et l’échographie – SONAR, Dr Michele Iudici pour l’artérite gigantocellulaire et la polymyalgia rheumatica).
- Registre suisse du lupus Swiss Systemic lupus erythematosus Cohort Study (SSCS).
Le Service est également activement impliqué dans ce registre et a rendu possible la restructuration de la base de données du lupus SSCS.
- Registre européen de la sclérodermie (sclérose systémique) European Scleroderma Trials & Research Group (EUSTAR).
Création de registres
Le Service a fondé un registre national de personne à risque de développer une polyarthrite rhumatoïde : le registre SCREEN-RA/Arthritis Checkup, financé par une bourse du Fond National Suisse (Pr Axel Finckh). Ce projet inclue des membres de familles de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Le but de l’étude « Arthritis Checkup » est de déterminer l’utilité de marqueurs sanguins et de facteurs génétiques et environnementaux pour prédire le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde.
Le Service est également en train de développer un registre de patients avec une goutte aux seins des HUG grâce à une bourse de la Fondation Privée des HUG (Dr Kim Lauper et Pr Delphine Courvoisier). L’objectif de ce projet est de détecter rapidement les patients souffrant de cette pathologie et d’améliorer la qualité de leur prise en charge.
Le Service est également en train de participer à la création d’un registre national de la maladie de Sjögren (Dr Kim Lauper), initié par la Dr Lisa Christ de l’Inselspital Bern.
Collaboration de registres internationaux
Le Service a initié la création de plusieurs collaborations avec d’autres registres internationaux dans la polyarthrite rhumatoïde comme TOCERRA, PANABA et JAK-pot (Pr Cem Gabay, Pr Axel Finckh, Pr Delphine Courvoisier, Dr Kim Lauper). La collaboration JAK-pot actuelle comprend plus de 20 registres nationaux de polyarthrite rhumatoïde et cherche à évaluer la sécurité et l’efficacité dans la vie réelle des traitements les plus récemment développés dans la polyarthrite rhumatoïde, les inhibiteurs de JAK, comme le tofacitinib, le baricitinib, l’upadacitinib et le filgotinib.
Le Service participe également à la collaboration internationale de registres de la spondylarthrite axiale EuroSpA (Dr Michael Nissen).
Le Service participe comme investigateur principal en Suisse au consortium Européen « ImmunAID » soutenu par un fonds Horizon Europe H2020 dont le but est de mieux définir les maladies autoinflammatoires pédiatriques et adultes (Pr Cem Gabay, Dr Michele Iudici, Dre Charlotte Girard-Guyonvarc’h).
ESSAIS THERAPEUTIQUES
Le Service participe à des essais thérapeutiques dans tous les rhumatismes inflammatoires.
Actuellement, le Service participe à des essais cliniques dans :
- L’artérite gigantocellulaire (maladie de Horton) : étude CAIN évaluant l’efficacité du secukinumab.
- La sclérodermie (sclérose systémique) : étude ATHENA évaluant un nouveau traitement (PRA023) contre l’atteinte interstitielle pulmonaire.
Le groupe de recherche sur la lombalgie chronique du Pr Stéphane Genevay s’applique à développer et expérimenter de nouvelles pistes thérapeutiques à divers niveaux :
- A la racine du problème, lors des premières consultations chez le médecin généraliste (collaboration avec le réseau de médecin DELTA et avec HESAV.
- Lors des premiers traitements physiothérapeutiques par l’utilisation de nouvelles technologies pour en augmenter l’efficacité.
- Lorsque le problème dure depuis de nombreux mois par le développement de nouvelles techniques autour de l’éducation thérapeutique.
RECHERCHE SUR LA RECHERCHE CLINIQUE
Le Service a également une activité de recherche dans la méthodologie des études observationnelles avec notamment la publication de recommandations internationales sur la recherche dans l’efficacité comparative des traitements dans les rhumatismes inflammatoires (Pr Delphine Courvoisier, Pr Axel Finckh, Dr Kim Lauper).
Un projet soutenu par le Fond National Suisse (projet n°212393, Dr Michele Iudici, Dr Denis Mongin) évaluant les biais de publications des essais cliniques cherche actuellement à évaluer les raisons d’enregistrement dans des bases de données d’essai clinique et celles de non-publication des résultats en rhumatologie.