Recherche translationnelle

Adresse

Rue Alcide-Jentzer 22
1205 Genève
Suisse

Professeur Cem GABAY, Médecin-chef de service
Professeur
Cem Gabay
Médecin-chef de service

Vaccination

Le Service a également une activité de recherche translationnelle, notamment dans le domaine de la vaccination. Il a participé à une étude évaluant la réponse vaccinale au vaccin contre le SARS-CoV-2 chez les patients immunosupprimés (Pr Axel Finckh, Dre Kim Lauper).

Actuellement, le Service mène une étude évaluant la réponse vaccinale des patients sous méthotrexate ou inhibiteurs de JAK au vaccin contre le zona (Dre Kim Lauper) en collaboration avec le laboratoire d'immunologie vaccinale humaine du Pr Arnaud Didierlaurent (projet FNS n°212506). 

Risque de développer la polyarthrite rhumatoïde

L’équipe de recherche mène également différents projets de recherche translationnelle sur la cohorte Screen-RA (www.arthritis-checkup.ch) dont l’objectif ultime est d’identifier adéquatement des personnes à très haut risque de développer une polyarthrite rhumatoïde (PR) pour leur proposer éventuellement une intervention préventive. Comprendre l’étiopathogenèse de la PR et étudier les facteurs de risque de développer cette maladie sont les axes de recherche principaux de ces projets :

  • Un projet fondé par le FNS (n°192471) évalue le rôle du microbiote intestinal et oral dans le déclenchement de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde. Des analyses poussées du microbiote intestinal et de la réponse immunologique contre les bactéries intestinales sont effectuées en collaboration avec le laboratoire du Prof. Jacques Schrenzel, Laboratoire de Recherche Génomique des HUG.
  • Un projet évalue l’impact d’infections bactériennes et virales dans le déclenchement de l’auto-immunité associée à la PR (Pr A. Finckh, Dre C. Lamacchia).
  • Un projet « -omics », intégrant des données génomiques et transcriptomiques, est en cours pour définir de nouveaux biomarqueurs des phases précliniques de la PR (Pr A. Finckh, Dre C. Lamacchia ; collaboration avec Genome Center, Geneva).
  • Un projet cible le développement d’un modèle de prédiction de la PR (Pre D. Courvoisier, Pr A. Finckh, M. R. Aymon and Dre C. Lamacchia)

Centre de référence pour le dosage de l’interleukine 18

Le Service à travers son laboratoire collabore avec différents centres au niveau international comme centre de référence pour le dosage de l’interleukine-18 et d’autres cytokines de la famille de l’interleukine-1. Notamment, les sérums des patients recrutés au sein du consortium ImmunAID font l’objet de ces dosages cytokiniques dans notre laboratoire.  

Dernière mise à jour : 29/04/2024