Les réseaux sociaux permettent aux patientes et patients d’interagir et peuvent représenter une bonne source de partage d’expériences et de conseils. Toutefois, comme pour les sites Internet, il faut faire preuve de vigilance.
Différents types de réseaux sociaux proposent des informations médicales. Voici les plus utilisés:
- blogs et forums de professionnels de santé
- réseaux sociaux généralistes: Facebook, Twitter, Wikipedia, etc.
- plateformes de partage de vidéos ou de photos: YouTube, Instagram, Pinterest, etc.
- encyclopédie participative: Wikipedia.
Comment trouver la page d’un site médical?
Pour identifier les pages des sites médicaux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc.), rendez-vous sur le site et cliquez sur les icônes représentant les différents réseaux sociaux ou sur la mention «Suivez-nous». Par ce biais, vous êtes assuré d’accéder à la bonne page. Vous pouvez également taper le nom du site ou de l’institution dans la barre de recherche du réseau social.
À quoi devez-vous faire attention?
Sur les réseaux sociaux, les contenus peuvent être créés par des internautes (des auteurs qui ne sont pas forcément des professionnels du domaine de la santé). Le contenu étant subjectif, il est important de prendre du recul sur ce que vous lisez.
ATTENTION : Le contenu partagé par des auteurs qui ne sont pas des professionnelles et professionnels de santé doit être envisagé comme un témoignage ou une opinion exprimée à titre personnel et non comme une source d’information scientifique et validée.
Quelles sont les bonnes pratiques à respecter ?
Gardez en tête les règles de bonne conduite à appliquer sur les réseaux sociaux.
- Faites preuve de prudence lorsque vous écrivez une publication ou un commentaire.
Votre message est-il public ou privé, réservé à un groupe particulier? - Respectez vos contacts, montrez de la considération à l’égard des opinions personnelles d’autrui.
Est-ce que je risque de choquer ou de blesser quelqu’un en publiant telle image ou en exprimant telle opinion? - Contribuez aux conversations de manière pertinente. Dialoguer sur Internet ne se limite pas seulement à échanger avec d’autres internautes, c’est aussi partager sa passion, son expertise.
Mon commentaire peut-il être utile aux autres membres de la communauté? - Si vous avez un doute sur un post que vous souhaitez publier, consultez la charte de publication du réseau sur lequel vous vous trouvez.
Mon message ne risque-t-il pas d’être interprété comme une annonce commerciale? - Protégez-vous en utilisant les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux.
Le réglage par défaut de ma page Facebook prévoit-il la publication de mes messages visibles par mes amis ou par tout le monde?