Unité d'intervention de crise et de psychothérapie de l'âge avancé

Titre
Secrétariat du médecin-chef de service
Adresse

Chemin du Petit-Bel-Air, 2
1226 Thônex
Suisse

Pr Paul Unschuld
Professeur
Paul Unschuld
Médecin-chef de service
Colonne 1

Quels objectifs ?

L’unité d’intervention de crise et de psychothérapie de l’âge avancé (UCPT, anciennement CAPPA) a pour but de :

  • proposer une prise en soin adaptée et multidisciplinaire aux personnes âgées qui traversent une crise existentielle ou qui souffrent d’un trouble psychique
  • soutenir les familles et les personnes proches aidantes
  • collaborer étroitement avec la ou le médecin traitant et l’ensemble du réseau médico-social (médecins spécialistes, soins à domicile, EMS, foyers de jour, associations, etc.)
  • favoriser le maintien à domicile ou soutenir si nécessaire la transition vers un nouveau lieu de vie par le travail en collaboration avec la famille et le réseau de soin.

Pour qui ?

L’UCPT est destiné aux personnes de plus de 65 ans qui souffrent d’un trouble psychique (trouble dépressif, trouble anxieux, trouble psychotique, trouble de la personnalité, etc.) associé ou non à des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer, autres maladies neurodégénératives, maladies cérébro-vasculaires, etc.).

Comment faire une demande de prises en soins ?

Les demandes sont faites par votre médecin qui remplit le formulaire en ligne.

Par qui ?

L’équipe multidisciplinaire est composée de psychiatres, psychologues, infirmiers et infirmières, aides soignants et soignantes, psychomotriciens et psychomotriciennes, musico-thérapeutes et art-thérapeutes, ergothérapeutes, assistants et assistantes sociales.

Prestations

Afin d’offrir des soins spécifiques et individualisés, l’UCPT propose des consultations ambulatoires et des programmes de soins plus soutenus (hôpitaux de jour, programme de crise), des psychothérapies de couple et de famille, ainsi qu’un soutien aux personnes proches aidantes. Pour chaque patient ou patiente, une évaluation psycho-gériatrique initiale est réalisée pour définir les objectifs de soins. Afin de les atteindre, des traitements conduits par une équipe multidisciplinaire sont proposés.

Programme de crise

Les patientes ou patients en situation de crise peuvent bénéficier d’un programme intensif comportant des soins individuels et groupaux de 5 à 7 demi-journées par semaine. En cas de nécessité clinique, des lits permettant des séjours de courte durée sont disponibles.

Soutien aux personnes proches aidantes

Un soutien est proposé sous forme de psychoéducation et d’accompagnement psychologique. Il s’adresse aux personnes dont un ou une proche est atteinte de troubles neurocognitifs ou psychiatriques.

Psychothérapie de couple et de famille

Des thérapies familiales ou de couple sont proposées pour les situations de souffrance relationnelle liées aux évènements de vie, à la présence d’une maladie physique ou psychique ou un moment de crise maturatif (retraite, perte autonomie, etc.).

Informations pratiques

Facturation
Les prestations sont remboursées par l’assurance de base (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge). En cas de mobilité réduite, un transport à la charge du ou de la patiente peut être organisé.

Contact et horaires
Secrétariat
Du lundi au vendredi de 8h à 17h30 +41 (0)22 305 49 00 - Fax +41 (0)22 305 49 49
secretaires.CAPPA@hug.ch
Programme de crise 7j/7 et 24h/24 +41 (0)22 305 49 00

Formulaire de demande de prise en soins
Pour toutes demandes, merci de faire compléter et renvoyer au secrétariat le formulaire disponible en ligne.

Dernière mise à jour : 25/07/2024