Activités médicales du service de psychiatrie gériatrique

Titre
Secrétariat du médecin-chef de service
Adresse

Chemin du Petit-Bel-Air, 2
1226 Thônex
Suisse

Pr Paul Unschuld
Professeur
Paul Unschuld
Médecin-chef de service

L’importance de la psychiatrie gériatrique a considérablement augmenté ces dernières décennies en raison du vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie. Les personnes âgées sont confrontées aux défis psychologiques liés au vieillissement avec un risque accru de troubles cognitifs et de démence. Elles présentent également des d’autres maladies qui affectent leur santé physique. 

Organisation de soins dans le Service de psychiatrie gériatrique

Le Service de psychiatrie gériatrique applique les principes de la psychiatrie communautaire qui organise les soins autour du ou de la patiente dans son environnement et son réseau. Cette approche vise à aider les personnes à maintenir une vie sociale. Dans ce but, l'approche thérapeutique consiste majoritairement en des interventions ambulatoires, mobiles et des programmes de jour.

Une hospitalisation temporaire est toutefois possible. Elle est réservée aux cas graves qui nécessitent un cadre thérapeutique complexe ou pour une intervention de crise à court terme avec des offres de psychothérapie intensifiées. Cependant, parfois un séjour hospitalier prolongé s’avère nécessaire.

L’organisation de soins répond à la spécificité des pathologies qui sont caractérisées en deux groupes

  • les personnes souffrant de maladies psychiatriques générales (troubles de l’humeur, troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles psychotiques, troubles de la personnalité)
  • les personnes développant des troubles cognitifs et du comportement provoqués par les maladies neurodégénératives (ex. Alzheimer) et les démences.
Dernière mise à jour : 17/06/2024