Mission du service de psychiatrie gériatrique
Le Service de psychiatrie gériatrique (SPG) a pour mission d’assurer les soins psychiatriques et psychothérapeutiques destinés aux personnes âgées de 65 ans et plus dans le canton de Genève. Il s’agit d'une mission de service public.
Prise en charge et modalités de soins psychiatriques
La psychiatrie gériatrique est spécialisée dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles psychiatriques et cognitifs chez les personnes âgées et de leurs conséquences psychosociales, en collaboration avec différents partenaires communautaires. De même, sont prises en charge les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et autres stades avancés de la démence, mais aussi la dépression, l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale qui peuvent survenir avec l’âge.
Le SPG assure les soins psychiatriques nécessitant l’hospitalisation, la prise en soins communautaires, ambulatoires, à domicile ou dans le lieu de vie grâce à une équipe mobile. Le service couvre également l’activité de liaison de psychiatrie gériatrique et apporte son expertise aux équipes médicales de gériatrie de l’Hôpital des Trois-Chêne.
Enseignement et recherche en psychiatrie gériatrique
L’enseignement et la recherche dans le domaine de la psychiatrie gériatrique font également partie du mandat du service et sont proposées des formations pré-graduées, post-graduées et continues en psychiatrie et psychothérapie de l’âge avancé, selon les exigences de la FMH, en prenant en compte une approche intégrée de neurologie et de psychiatrie.
Le service initie, réalise et soutient des travaux de recherche portant sur le vieillissement cognitif et neuropsychiatrique, ainsi que sur d’autres pathologies psychiatriques de l’âge avancé.
Le premier symposium dédié à la santé mentale de la personne âgée s’est déroulé le 19 juin 2024, sous l’organisation du Pr Paul G. Unschuld du Service de psychiatrie gériatrique des HUG. L’événement a été ouvert par Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge du Département de la santé de la mobilité, qui a souligné l’importance politique de préserver l’autonomie psychique et physique des aînés.
Un panel de spécialistes a abordé diverses thématiques. Parmi celles-ci figuraient l'organisation des prises en charge et la collaboration avec le réseau socio-sanitaire genevois, le suivi psychologique spécialisé pour les couples, les enjeux des demandes de fin de vie, les avancées des traitements contre la maladie d'Alzheimer, et un essai clinique en cours sur la stimulation cérébrale non invasive pour améliorer la mémoire.
L’intérêt suscité par cet événement, avec plus de 120 participants et participantes, encourage le Service de psychiatrie gériatrique à continuer l’organisation de ce type de rendez-vous annuel.