La prise en charge ambulatoire est assurée par l’Unité d’intervention de crise et de psychothérapie de l’âge avancé (UCPT), appelée jusqu’à présent Centre ambulatoire de psychiatrie et de psychothérapie de l’âgé (CAPPA) située aux Acacias. Cette unité propose des consultations ambulatoires et des programmes de soins plus soutenus (hôpital de jour, programme de crise), des psychothérapies de couple et de famille, ainsi qu’un soutien aux personnes proches aidantes. Une section hospitalière de 6 lits est également disponible pour les situations de crise pour un séjour de courte durée (5 à 10 jours).
Prestations de l’Unité d’intervention de crise et de psychothérapie de l’âge avancé (UCPT)
Programme de crise
Les patients et patientes en situation de crise peuvent bénéficier d’un programme intensif comportant des soins individuels et groupaux de 5 à 7 demi-journées par semaine. En cas de nécessité, des lits permettant des séjours de courte durée sont disponibles.
Hôpital de jour
L’hôpital de jour est une structure ambulatoire permettant des prises en soins multidisciplinaires intensives. La fréquence est définie selon l’indication et les besoins individuels et varie entre une à trois demi-journées par semaine. Trois programmes d’une durée de 3 à 9 mois sont proposés pour les personnes présentant :
- des troubles psychiques (dépression, anxiété, psychose, etc.)
- des troubles psychiques associés à un trouble neurocognitif léger (MCI)
- des troubles psychiques associés à un trouble neurocognitif modéré et avancé.
Un programme orienté sur le rétablissement d’une durée de 12 à 18 mois s’adressant aux personnes ayant des troubles psychiques chroniques est également proposé.
Psychothérapie de couple et de famille
Des thérapies familiales ou de couple sont proposées pour les situations de souffrance relationnelle liées aux évènements de vie, à la présence d’une maladie physique ou psychique ou à un moment de crise lié au vieillissement (retraite, perte autonomie, etc.).
L’équipe multidisciplinaire est composée de psychiatres, psychologues, infirmières et infirmiers, aides-soignants et aides-soignantes, psychomotriciens et psychomotriciennes, musicothérapeutes et art-thérapeutes, ergothérapeutes, assistantes et assistants sociaux.
INFO +
Consulter la page de l'Unité d'intervention de crise et de psychothérapie de l'âge avancé.
Soutien aux personnes proches aidantes
Un soutien est proposé sous forme de psychoéducation et d’accompagnement psychologique. Il s’adresse aux personnes dont un ou une proche est atteinte de troubles neurocognitifs ou psychiatriques.
INFO +
Consulter le Programme de soutien pour les personnes aidées et aidantes
Comment effectuer une demande de prise en soins ?
Les demandes sont faites par votre médecin qui remplit le formulaire en ligne.
Informations pratiques
Contact et horaires
Secrétariat : du lundi au vendredi de 8h à 17h30
Tél : +41 22 305 49 00 / Fax : +41 22 305 49 49
E-mail : secretaires.CAPPA@hug.ch
Programme de crise 7j/7 et 24h/24
Tél : +41 22 305 49 00