Pansement cathéter d'hémodialyse dans les unités de soins - enfants et adultes

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Cette procédure présente la technique de réfection d'un pansement sur cathéter d'hémodialyse. La pose du cathéter se fait en dialyse, au bloc ou en radiologie interventionnelle.

  • Le pansement doit toujours être propre et hermétique 
  • Chaque fois que le pansement est souillé, humide ou décollé, il doit être refait par l’infirmière ou l’infirmier de l’unité de soins.

Ne jamais ouvrir les voies (exclusivement réservé aux infirmiers et infirmières formées).

S'il s'agit d'un cathéter à 3 voies, laisser la 3ème voie accessible ; elle peut être utilisée pour les besoins dans l’unité.

Dernière mise à jour : 11/04/2024