L'unité d'éducation thérapeutique du patient propose des interventions d'art-thérapie basées sur des approches plastiques et visuelles (peinture, terre, collage, pastels, etc.) ainsi que des innovations numériques adaptées aux jeunes adultes. Cette démarche permet d'explorer des expressions créatives variées pour répondre aux besoins spécifiques de cette population. Les séances, organisées en fonction des difficultés de chaque personne, peuvent se dérouler en individuel ou en groupe, dans un cadre bienveillant, sécurisant, sans jugement ni interprétation de la production artistique. Le respect de la confidentialité est identique aux autres soins.
L'intégration des multimédias numériques
Afin d'actualiser l'offre existante, une approche multimédias numériques a été ajoutée aux séances d'art-thérapie. Ces outils digitaux sont particulièrement adaptés aux jeunes adultes, qui ont grandi dans un environnement technologique. Cette approche permet d'explorer et de traiter plus efficacement des problématiques complexes en utilisant des outils familiers pour cette population, tels que des images trouvées en ligne, des logiciels de création numérique et des plateformes de montage vidéo.
Les technologies numériques (réalité virtuelle, logiciels d'animation, applications de peinture digitale) offrent une nouvelle dimension thérapeutique qui enrichit l'art-thérapie classique. Par exemple, avec la réalité virtuelle (RV), des outils de peinture numérique permettent une cocréation immersive en 3D, favorisant l'expression émotionnelle et la collaboration dans un environnement virtuel partagé. L'intégration de la robotique avec des outils comme Ozobot® et Codey Rocky® permet de développer des compétences sociales et d'explorer des histoires de vie personnelles de manière interactive. Les logiciels d'animation, comme Character Animation® ou Stop Motion Studio®, permettent quant à eux d'exprimer des émotions et des récits de vie à travers des personnages animés.
Objectifs et avantages de l'art-thérapie numérique
- S'adapter aux modes d'expression des jeunes adultes : l'utilisation de ces outils permet d'instaurer un dialogue plus fluide, ancré dans leur culture numérique.
- Faciliter l'expression des émotions difficiles : les médias numériques offrent une variété d'options pour explorer des sentiments souvent complexes à verbaliser.
- Accroître l'engagement thérapeutique : les participants sont plus enclins à s'investir lorsqu'ils utilisent des outils familiers et stimulants.
- Créer un espace de collaboration : les projets numériques renforcent le sentiment de communauté et de soutien entre les participants.
- Explorer le corps et les émotions via des outils immersifs comme la réalité augmentée, offrant de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Mise en oeuvre du projet
En parallèle des suivis individuels, un groupe hebdomadaire sera mis en place à partir de novembre 2024 pour explorer ces nouveaux outils numériques dans le cadre d'un travail d'introspection créatif et thérapeutique.
Ce programme est rendu possible grâce au soutien de la fondation d'art-thérapie.
Pour plus d'information sur les suivis individuels ou en groupe, vous pouvez contacter Mme Naiara Belart Garcia, art-thérapeute au +41 22 372 97 13 ou par mail : naiara.belartgarcia@hug.ch