L'unité d'éducation thérapeutique du patient (ETP) est centre collaborateur de l'OMS depuis 1983 et à l'origine de l'éducation thérapeutique.
Cette approche humaniste et globale vient d'être revalorisée par l'OMS qui publie le nouveau guide de l'ETP (https://www.who.int/europe/publications/i/item/9789289060219).
L'OMS confirme dans ce document que l'éducation thérapeutique du patient
- est rentable.
- améliore l'état de santé des personnes souffrant de maladies chroniques.
- bien que les cliniciens soutiennent largement l'ETP, en réalité, elle est souvent mal dispensée, insuffisamment financée et réservée à un petit nombre de personnes vivant avec des maladies chroniques qui peuvent bénéficier de cette approche.
- les pays doivent se concentrer sur l'amélioration de la dispensation de l'ETP en tenant compte des données scientifiques actuelles. Les institutions de santé doivent intensifier les prestations afin de rendre l'ETP largement accessible à toutes personnes vivant avec des maladies chroniques.
L'ancien service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques (actuellement unité d'éducation thérapeutique du patient) aux HUG a été à l'origine du premier document rédigé par l'OMS en 1998 qui a défini les bases de l'ETP au niveau mondial.
Cette nouvelle publication de l'OMS est la référence en la matière et est diffusée aux ministères de la santé des pays membres de l'OMS. Elle a été élaborée avec la contribution d'un groupe d'experts internationaux parmi lesquels figurent le Prof. Zoltan Pataky, responsable de l'unité d'ETP et Mme Aline Lasserre Moutet, directrice du centre d'ETP aux HUG.
Le nouveau guide de l'éducation thérapeutique est accessible en ligne et contient, en plus des bases théoriques de l'ETP, des exemples de programmes de formation en ETP ainsi que des exemples concrets tels que "comment pratiquer l'ETP dans des situations de diverses maladies chroniques", etc.