Nous ne sommes pas égaux face aux calories!
Depuis plusieurs années, l'unité d'éducation thérapeutique du patient mène des études sur les mécanismes responsables de l’économie d’énergie à l'origine du maintien et du développement de l’obésité.
Une méconnaissance de ces facteurs, qui peuvent déterminer le déséquilibre (énergétique), est à l’origine de nombreuses difficultés dans le traitement de l’obésité. Le manque de moyens thérapeutiques naît d’une connaissance insuffisante des mécanismes responsables de l’obésité et de la reprise de poids.
En sachant que le contrôle de la balance énergétique est soumis à une multiplicité de facteurs et mécanismes extrêmement complexes, il serait faux de banaliser la cause de l’échec thérapeutique en l’attribuant à un simple « manque de volonté » de la part du patient. Par conséquent, le but des travaux de recherche menés par l'unité est d'élucider les mécanismes responsables de l'épargne énergétique ainsi que les mécanismes liés à la récompense alimentaire.
Ce travaux ont permis de mettre en évidence des mécanismes responsables de l’économie d’énergie, du défaut du système nerveux autonome et de la résistance à l’insuline. Les résultats obtenus à ce jour encouragent vivement les équipes à poursuivre ces études qui présentent un intérêt tant au niveau scientifique que clinique. Pour cela, l'équipe de l'unité bénéficie d’un réseau national et international de collaborations scientifiques dont les compétences spécifiques sont complémentaires.
Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.