Dans le monde
La recherche internationale
Le Professeur Giovanni Frisoni présente les nouvelles cliniques de la mémoire
à la Conférence Alzheimer Disease and Parkinson Disease (AD/PD)…
La Conférence de l’AD/PD s’est tenue du 5 au 9 mars 2024 à Lisbonne en présence d’environ 4 500 scientifiques du monde entier. Le Pr Giovanni Frisoni, directeur du Centre de la mémoire, y participait et a présenté les nouveaux services pour la prévention de la démence (Brain Health Services - dBHS). Le concept dBHS vise à créer des services destinés à prévenir ou à retarder l'apparition de la démence chez les personnes ne souffrant pas de troubles cognitifs, mais présentant un risque de démence. Le Centre de la mémoire avait organisé à Genève en février 2024 une conférence internationale sur ce sujet. (cf. Newsletter n° 11, mars 2024)
Le Centre de la mémoire des HUG accueillera les premières personnes concernées dès 2025.
… à la Conférence internationale de la maladie d’Alzheimer (ADI)
Au mois d’avril, le Pr Frisoni s’est rendu en Pologne pour la Conférence internationale de la maladie d’Alzheimer (ADI 2024). Elle s’est tenue du 24 au 26 avril à Cracovie avec plus de 1000 participants. Il a également abordé la thématique de la prévention de la démence avec la mise en place des services pour la santé du cerveau au sein des cliniques de la mémoire.
…et au congrès de l’European Academy of Neurology (EAN)
Lors du 10e congrès annuel de l’EAN qui s’est tenu à Helsinki au début de l’été (21-24 juin 2024) en présence de plus de 8 000 participantes et participants, le Pr Frisoni a également fait le point sur la mise en place des nouvelles cliniques de la mémoire et sur l’implication que cela représente pour l’accueil de personnes présentant un risque de développer une démence tant pour ces dernières que pour les structures de santé et d’intégration de ce modèle dans les systèmes de soins. La synthèse, en anglais, de son intervention
La Dre Federica Ribaldi, chercheuse post-doctorante du Centre de la mémoire et maître-assistante a, par ailleurs, participé à une discussion contradictoire sur la thématique des traitements modificateurs de la maladie ciblant la protéine béta-amyloïde dont la formation en plaque est l’une des composantes de la maladie d’Alzheimer.
Une étude prometteuse du Centre présentée lors du congrès de la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ESCMID Global)
Le Pr Frisoni a aussi été invité à Barcelone du 27 au 30 avril pour le Congrès ESCMID Global auquel participaient 16 000 scientifiques. Au cours de cet événement, il a présenté l’étude en cours menée par la Dre Claire Chevalier du Centre de la mémoire sur l’incidence du microbiote intestinal dans le développement de maladies neurodégénératives.
A Genève
La recherche au Centre de la mémoire
Le projet COSCODE/gMAD reçoit un label international de qualité
Carla Cristina Barbosa Martinho, Pr Giovanni Frisoni, Arthur Paquis, Dre Claire Chevalier dans le laboratoire du Centre de la mémoire
L'Infrastructure européenne de recherche pour les biobanques et les ressources biomoléculaires dans le domaine de la santé et des sciences de la vie (BBMRI-ERIC) a remis un label de certification au Centre de la mémoire des HUG pour la qualité de traitement des échantillons de laboratoires pour l’étude COSCODE/gMAD. Pour le Pr Frisoni, « cette certification souligne l'excellente qualité de conservation et de traitement des échantillons qui nous sont confiés. Elle est gratifiante pour notre équipe de laboratoire et démontre l'attention que nous portons aux patients et patientes participant aux études gMad et COSCODE". L’article, en anglais, de BBMRI-ERIC sur ce sujet.
Journée genevoise de l’Alzheimer : 2024, l’année du changement ?
Le 17 septembre prochain, le Centre de la mémoire, en collaboration avec l’Associations suisse pour la recherche sur l’Alzheimer et Alzheimer Genève, organise la Journée genevoise de l’Alzheimer. Elle s’adresse aux patients, patientes et à leurs proches, aux partenaires de recherche ainsi qu’au personnel soignant intéressé par les avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Cette année, la conférence portera sur les nouveaux médicaments qui pourraient bientôt être commercialisés en Suisse et contribuer à ralentir la progression de la maladie, dans un premier temps. L’association Alzheimer Genève s’exprimera également sur le thème « Vivre avec la maladie d’Alzheimer ». Après la conférence plénière, les participantes et participants pourront rencontrer et s’entretenir avec les responsables des études menées au Centre ainsi qu’avec les collaboratrices et collaborateurs de l’Association Alzheimer, sur les différents stands aménagés dans le hall de l’Hôpital.
Programme et inscription
Previously... au Centre de la mémoire
Pulsations Podcasts : une patiente du Centre de la mémoire évoque sa maladie
Pulsations Podcast, le podcast des HUG, a réalisé un épisode consacré à la manière dont la démence est traitée aux HUG. Au cours de celui-ci, une patiente du Centre de la mémoire qui a récemment reçu le diagnostic de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce, relate ce que cela avait provoqué dans sa vie et dans celle de son compagnon. Le Pr Frisoni et le Dr Lathuilière, tous deux neurologues, évoquent quant à eux le parcours des patientes et patients au sein du centre et les développements à venir dans le traitement pharmacologique. Pour écouter le podcast
Succès du 9ème Cours lémanique sur le thème "Démence, l'essentiel pour la Suisse romande"
Le Cours lémanique organisé conjointement par les centres de la mémoire des HUG et du CHUV a rencontré beaucoup d’intérêt lors de sa 9ème édition. Ce sont près de 300 personnes (190 en ligne et 100 en présentiel) qui ont suivi les interventions abordant différents angles de la thématique générale « Démence, l’essentiel pour la Suisse romande » explorant ainsi le livre « Maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés » publié en 2024 sous la direction des Professeurs Allali et Frisoni, les directeurs des Centre de la mémoire des HUG et du CHUV. Les participantes et participants ont relevé la grande qualité des présentations ainsi que celle de l’organisation globale. La 10ème édition qui aura lieu en 2025 à Lausanne se dévoilera sous un nouvel angle et marquera une nouvelle orientation de ce Cours.
Prévention de la démence chez les seniors
Laurene Da Silva Pereira (à gauche), Cécile Müller (à droite) et les participants de Cité Seniors
Les deux premières éditions d’Atelier Mémoire qui se sont tenues à Genève dans le cadre de Cité Seniors et dans le canton de Neuchâtel ont été couronnés de succès. Ces ateliers promeuvent la prévention de la démence en stimulant les fonctions sociales, cognitives et d’apprentissages des personnes âgées par le biais d’activités attrayantes et de conseils d’experts et expertes. Pour les deux éditions, le nombre de demandes de participation dépassait le nombre de places disponibles.
Plus de 6000 patients et patientes au Centre de la mémoire depuis sa création
Le Centre de la mémoire a accueilli en juin dernier son 6000e patient depuis sa création en 2017. Ce chiffre important indique d’une part l’incidence des maladies neurodégénératives sur la société, mais également le fait que le Centre de la mémoire des HUG est considéré comme une référence en la matière dans sa région, voire au-delà.
Les collaborateurs du Centre
La Dre Alice Accorroni rejoindra l'équipe du Centre de la Mémoire en novembre 2024. Diplômée de l'Université de Pise et de l’École supérieure Sainte-Anne, elle a enrichi son parcours académique par des expériences internationales, notamment des stages à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris ainsi qu'au Karolinska Institutet à Stockholm. Une partie de sa formation clinique s'est déroulée au St George's Hospital et au National Hospital for Neurology and Neurosurgery à Londres, avant de terminer sa spécialisation au sein du Service de neurologie et du Service de gériatrie et de réadaptation des HUG. Son engagement envers une prise en charge empathique et globale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies neurodégénératives, ainsi que de leurs proches, reflète son désir de s’investir au Centre de la mémoire en les accompagnant tout au long de leur parcours diagnostique et thérapeutique.
Pendant son temps libre, la Dre Accorroni aime danser le tango argentin, se plonger dans la lecture de la philosophie et de la poésie, ainsi qu'explorer une gamme éclectique de genres musicaux, allant du blues au downtempo.
Chloé Bury a rejoint le Centre de la mémoire en septembre 2022 en tant que logopédiste. Ses fonctions consistent à réaliser des évaluations cognitives ciblant les capacités langagières dans le cadre de troubles neurocognitifs. Elle propose une prise en charge adaptée aux besoins du patient ou de la patiente afin de maintenir ses capacités cognitives et communicationnelles ou en ralentir la dégradation.
Chloé Bury est titulaire d’un master en logopédie de l’Université de Genève et spécialisée en aphasiologie dans l’évaluation et la prise en charge des pathologies neurologiques provoquées par lésion cérébrale ainsi que des pathologies neurodégénératives chez l’adulte et la personne âgée. Durant son temps libre, elle aime voyager et faire de la pâtisserie.
Agenda
Mardi 17 septembre 2024, de 18h à 20h30, Journée genevoise de l’Alzheimer, Hôpitaux universitaires de Genève, Auditoire Marcel Jenny
2024, l’année du changement ? Le Centre de la mémoire organise chaque année une Journée genevoise de l'Alzheimer en collaboration avec l'Association Suisse pour la recherche sur l'Alzheimer (APRA) et Alzheimer Genève, une rencontre destinée aux patients et patientes, aux partenaires de recherche et au corps médical pour les informer des avancées de la recherche. Après une partie plénière qui explique l'objectifs des principales études menées, le public peut rencontrer les chercheurs et chercheuses du centre et leur poser les questions qui les intéressent.
Programme et inscription
6-7 octobre 2024, Meeting EADC à Genève, Centre international de conférences Genève (CICG)
Cette rencontre semestrielle réunit les 50 cliniques de la mémoire les plus actives en Europe. Elle est organisée cette année par le Centre de la mémoire des HUG
8-10 octobre 2024, 34ème Conférence d’Alzheimer Europe à Genève
New horizons – Innovating for dementia, l’événement se tiendra au Centre international de conférences Genève (CICG). Inscription jusqu’au 29 septembre 2024
9 octobre 2024, 2ème symposium annuel de la Plateforme de neurologie cognitive
La Révolution thérapeutique des anticorps anti-amyloïdes - Alzheimer, l'événement se tiendra à l'Auditoire César Roux, CHUV, Lausanne. Un panel d'experts internationaux abordera les enjeux éthiques, économiques et biologiques sur le thème des anticorps anti-amyloïdes. Programme et inscription