La FUS permet de concentrer les ultrasons sur la zone ciblée du cerveau, puis d’évaluer leurs effets sur vous, avant de progressivement augmenter l’énergie pour créer une lésion précise.
Une procédure en trois étapes
La première étape : la localisation de la cible
La zone à traiter est déterminée en couplant des images morphologiques et thermométriques obtenues grâce à l’IRM. La température est montée entre 40 et 43°C. À ce niveau de température, les tissus ne subissent aucun dommage, même après une application prolongée.
Nous pouvons ainsi nous assurer que la cible chauffée correspond bien à celle que nous souhaitons traiter, et anticiper le volume, la forme, et l’orientation de la future lésion. Vous ne sentez aucune sensation désagréable.
La deuxième étape : l’évaluation physiologique
La température est ensuite montée entre 44 et 56°C. Cette étape permet de vérifier l’effet thérapeutique et d’identifier les éventuels effets secondaires, sans provoquer la lésion définitive.
Après chaque application d’ondes ultrasonores, la table sur laquelle nous vous avons installé est glissée à l’extérieur de l’IRM et le ou la médecin vous examine pour déterminer l’effet sur votre tremblement et vérifier l’apparition éventuelle d’effets secondaires (maux de tête, nausées, sensation anormale comme des fourmillements, faiblesse musculaire).
Par exemple, nous vous demandons de tendre les bras, de faire une épreuve doigt-nez, de dessiner des spirales, d’écrire, de serrer la main et de bouger les jambes.
La troisième étape: la lésion précise
Une fois la zone thérapeutique repérée (c’est-à-dire l’endroit où il existe un effet thérapeutique sans effet secondaire), la température est augmentée au-dessus de 56°C. Cela entraîne une thermo-lésion de petite taille et détruit la zone cérébrale identifiée.
La procédure complète dure environ trois heures. Pendant ce temps, votre tête demeure dans le casque. Vous pouvez toutefois bouger vos bras et jambes. Une compresse humidifiée d’eau vous est donnée si vous avez soif. Durant toute la procédure, le personnel est présent et répond à vos besoins.
Un exemple d’amélioration
La personne traitée a dessiné une spirale et une ligne droite avant et après le traitement.
Quels sont les résultats attendus ?
La diminution de l’amplitude du tremblement est immédiate et comprise entre 50 et 80%, ce qui entraîne une amélioration de la qualité de vie. Une légère récidive du tremblement peut survenir au bout de quelques mois, mais les progrès cliniques restent très significatifs par rapport à l’amplitude du tremblement avant la FUS.
Quels sont les effets secondaires possibles ?
Il faut distinguer les effets secondaires liés directement à la procédure et ceux survenant après la FUS.
Les premiers surviennent lors de l’application des ultrasons. Ce sont des maux de tête (50%), des nausées (20%) et des vertiges (20%). Ils sont transitoires. S’ils sont gênants, un traitement vous est administré durant la procédure.
Les effets secondaires liés à la FUS sont en général légers, c’est-à-dire qu’ils entraînent un inconvénient mineur, n’affectant pas les activités quotidiennes. Ils surviennent dès la fin de la procédure et disparaissent généralement tous après trois mois. Cependant, ils peuvent être d’intensité sévère dans 1% des cas et peuvent nécessiter un prolongement de l’hospitalisation ou un séjour en rééducation. Ces effets secondaires consistent en :
- des fourmillements, surtout au niveau du bout des doigts ou des lèvres, le plus souvent légers, persistants dans 14% des cas à un an
- un trouble de la marche (sensation de vacillement), avec 4 à 9% de risque de persistance à un an; ces troubles sont en général légers et n’empêchent pas de marcher
- des troubles de la parole (problèmes d’articulation), avec 5% de risque de persistance à un an
- une faiblesse musculaire, avec 1 à 2% de risque de persistance à un an
- des troubles du goût, avec 4% de risque de persistance à un an.
Quel est votre suivi ?
Des consultations neurologiques sont prévues à un mois et six mois Une IRM est organisée à trois mois. Une hospitalisation brève (deux à trois jours) avec bilan d’efficacité clinique et une IRM sont prévus neuf mois après la FUS.
Facturation
Le traitement par ultrasons focalisés à haute intensité est remboursé dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la quote-part.