Diagnostic du cancer du poumon

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Plan

centrecancerpoumon@hug.ch

Dr Alfredo Addeo  Professeur Alfredo Addeo
  Médecin chef du Service d'oncologie

Les bonnes pratiques mises en place aux HUG pour la prise en charge du cancer du poumon prévoient que lorsqu’un patient est référé, pour une suspicion ou un cancer pulmonaire avéré, son dossier clinique soit étudié par une équipe multidisciplinaire d’experts. La première étape de cette prise en charge spécialisée consiste à définir la stratégie diagnostique optimale, pour les cas où une suspicion de cancer pulmonaire doit être vérifiée, ou à établir la meilleure stratégie thérapeutique pour les patients ayant un diagnostic du cancer de poumon déjà confirmé. Dans les deux situations, des investigations sont fréquemment nécessaires.

Imagerie

Image
Image
cancer du poumon : diagnostic imagerie

En première intention, ou en complément du bilan fourni par le patient, on peut recourir à différents examens permettant de mieux définir la tumeur et son étendue. Les plus fréquents sont :

  • un scanner thoracique coupes fines de caractérisation, avec ou sans scanner abdomino-pelvien d’extension
  • un PET-CT corps entier pour l’extension
  • une IRM cérébrale pour l’extension.

Biopsie

Image
Image
Bronchoscopie - cancer du poumon

Afin de poser un diagnostic de certitude, il est nécessaire, dans la quasi-totalité des cas, de prélever un échantillon (le plus souvent de la taille de la tête d’une épingle) de la partie malade du poumon identifiée sur l’imagerie. Cette biopsie permet d’exclure ou de confirmer qu’il s’agit d’un cancer pulmonaire et surtout d’en définir le type exact afin d’envisager le traitement le mieux adapté. La biopsie peut être :

  • transthoracique, réalisée sous contrôle d'un scanner
  • transbronchique, via les voies aériennes/bronches par bronchoscopie
  • par voie chirurgicale.

Parfois, il est également nécessaire de réaliser des prélèvements au niveau des ganglions lymphatiques du thorax, au niveau de lésions suspectes ailleurs dans le corps.

+ INFO : Consulter la page Biopsie tissus pulmonaire

Médiastinoscopie

Il s’agit d’une intervention chirurgicale réalisée en anesthésie générale par les chirurgiens thoraciques. Elle a pour but de prélever in toto des ganglions repérés comme suspects à l’imagerie du thorax. Elle permet, de même que la bronchoscopie couplée aux ultrasons, non seulement de poser définitivement (ou infirmer) le diagnostic du cancer du poumon mais aussi et surtout d’en déterminer le stade (présence /absence de métastases). Réalisée de routine aux HUG, elle nécessite une brève hospitalisation dans le service de chirurgie thoracique.

Bilan fonctionnel pulmonaire

Une fois le diagnostic du cancer du poumon retenu, il est nécessaire de choisir rapidement le meilleur traitement. Pour tous les traitements envisagés, il est nécessaire de connaître au préalable l’état fonctionnel des poumons afin de juger de la capacité du poumon à supporter le traitement envisagé. Tout patient pris en charge doit donc disposer d’un relevé récent de ses fonctions pulmonaires. Il s’agit de test non invasifs réalisés au moyen d’appareils et de tuyaux dans lesquels le patient doit souffler, permettant de mesurer tous les volumes d’air entrant et sortant des poumons.

Bilan en vue d’une intervention chirurgicale

Si le traitement envisagé est une chirurgie, on effectuera d’autres tests, en plus des fonctions pulmonaires, pour en savoir plus sur le fonctionnement global, cardiaque et respiratoire des patients et pour mieux définir le risque de l’intervention. Un test d’effort pneumologique, test pendant lequel le patient pédale sur un vélo pendant que l’on mesure ses besoins en oxygène et une écho-cardiographie pour déterminer la fonction du cœur seront réalisés.

Lors de la visite pré-opératoire par l’anesthésiste, ce dernier jugera de la nécessité de faire d’autres tests, en fonction d’éventuelles autres maladies du patient.

Dernière mise à jour : 21/03/2023