Le dépistage du cancer du poumon est une démarche qui vise à détecter précocement les lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer afin de mieux traiter et d'augmenter les chances de guérison.
Pour le cancer du poumon, bien que diagnostiqué souvent trop tardivement, il n’y a pas de recommandation validée à ce jour pour le dépistage systématique.
De nombreuses études ont été réalisées sur l’utilité d’examens systématiques de dépistage pour ce cancer afin d’en réduire la mortalité, à l’exception d’une seule étude, réalisée chez des patients remplissant des critères particuliers et dont les résultats restent à confirmer, aucune étude semble encourager un dépistage systématique du cancer pulmonaire.
Aux HUG, l’indication à un dépistage pour le cancer pulmonaire sera évaluée par l’équipe d’experts en fonction des situations présentées par les patients. Les méthodes diagnostiques utilisées et la grande expertise des équipes dans le traitement de cancer sont les garants de résultats diagnostiques fiables et d’une stratégie thérapeutique de pointe.