La chirurgie du cancer du sein est souvent le traitement de première intention lors d’un cancer du sein localisé. Elle peut s’accompagner d’une recherche du ganglion sentinelle et ou d’un curage axillaire.
Elle doit généralement être complétée par un ou plusieurs traitements préventifs de rechute appelés traitements adjuvants (radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie).
Quel est l’objectif de la chirurgie du cancer du sein ?
Elle a pour but d’enlever les tissus atteints par les cellules cancéreuses. Il existe deux types de chirurgie :
Le chirurgien sénologue vous propose et vous explique le type de chirurgie adapté à vos besoins. La conservation du sein ou son ablation dépend de multiples facteurs qui sont discutés avec vous. Selon votre situation médicale, une chirurgie reconstructive peut être réalisée dans le même temps opératoire que la chirurgie du cancer, ou de manière différée (plus tard).
La tumorectomie ou chirurgie conservatrice
La chirurgie conservatrice du cancer du sein consiste à enlever la tumeur et une marge de tissu sain tout en préservant un maximum de glande mammaire, la forme et le galbe du sein. Selon le type de cancer, elle est parfois précédée d’un traitement médicamenteux, dit alors «néoadjuvant» (une chimiothérapie ou, plus rarement, une hormonothérapie) qui vise à stopper l’évolution de la tumeur ou parfois à réduire sa taille afin de faciliter l’intervention.
Cette intervention s’effectue si la tumeur est unique et de petite taille par rapport au volume du sein. L’acte chirurgical peut se limiter à enlever la tumeur en préservant le sein (chirurgie conservatrice).
+ INFO Après une tumorectomie sans reconstruction, quel soutien-gorge porter ?
La mastectomie ou chirurgie radicale
La mastectomie est une chirurgie du cancer du sein qui consiste à enlever la totalité de la glande mammaire en préservant les muscles pectoraux. Elle est indiquée dans les cas suivants :
- la tumeur est trop volumineuse par rapport à la taille du sein
- en présence de plusieurs foyers tumoraux
- en cas de lésions précancéreuses étendues
- en cas de prédisposition génétique.
Trois formes de mastectomie peuvent être réalisées :
Elle consiste en l’ablation de la glande mammaire avec la peau, de l’aréole et du mamelon.
Elle consiste en l’ablation de la glande, de l’aréole et du mamelon, tout en préservant l’enveloppe cutanée. Le volume du sein est remplacé par une prothèse ou des tissus prélevés sur une autre partie du corps.
3. La mastectomie avec préservation du mamelon
Elle consiste en l’ablation de la glande mammaire tout en préservant l’enveloppe cutanée, l’aréole et le mamelon. Le volume du sein est remplacé par une prothèse ou des tissus prélevés sur une autre partie du corps.
Incision sous le sein
Incision sur côté depuis l’aréole
Le choix de la technique est discuté avec vous en fonction de vos préférences, de la localisation de la tumeur et des traitements adjuvants nécessaires.
La technique du ganglion sentinelle
Lors d’une chirurgie du cancer du sein, on appelle exérèse du ganglion sentinelle l’intervention qui consiste à enlever le ou les premiers ganglions lymphatiques de l’aisselle le(s) plus proche(s) de la tumeur. L’objectif est de vérifier s’il contient (ou ils contiennent) ou non des cellules cancéreuses.
Cette technique a été développée afin d’éviter le curage axillaire autant que possible et réduire le risque de lymphœdème . La veille de l’intervention, une substance légèrement radioactive est injectée dans le sein à proximité de la tumeur.
Cette substance est alors transportée aux ganglions lymphatiques situés en amont de la tumeur. Le premier ganglion ou groupe de ganglions qui emmagasine la radioactivité est repéré. Il s’agit du ganglion le plus proche de la tumeur et est appelé ganglion sentinelle. Il est retiré par le chirurgien, puis analysé au microscope par un pathologiste.
- Si aucune cellule tumorale n’est trouvée dans ce ganglion sentinelle, le risque que des cellules cancéreuses soient présentes dans d’autres ganglions est très faible. Les autres ganglions sont ainsi laissés en place, évitant un curage axillaire.
- Si le ganglion sentinelle contient des cellules cancéreuses, un geste complémentaire axillaire peut être proposé (radiothérapie des aires ganglionnaires ou curage axillaire).
Après la recherche de ganglion sentinelle, afin de réduire les complications éventuelles, certaines précautions concernant votre bras du côté opéré vous sont conseillées. En cas de douleurs, elles doivent être prises en charge.
Le curage axillaire
En chirurgie du cancer du sein, le curage axillaire consiste à enlever, en moyenne, une dizaine de ganglions situés dans l’aisselle. Il est effectué lorsque l’on met en évidence une atteinte des ganglions par la maladie avant l’opération, lors du bilan pré-thérapeutique (biopsie mammaire sous échographie).
Après un curage axillaire, afin de réduire les complications éventuelles, certaines précautions concernant votre bras du côté opéré vous sont conseillées. En cas de douleurs, elles doivent être prises en charge.
La lymphoscintigraphie
La lymphoscintigraphie est un examen qui repère et localise le premier relais ganglionnaire de la tumeur où se trouvent le ou les ganglions sentinelles. Ils sont les premiers sur le trajet de la lymphe provenant de la tumeur et se situent donc généralement au niveau du creux de l’aisselle. Grâce à ce repérage, votre chirurgien procède à la biopsie du ou des ganglions sentinelles.
+ INFO Lymphoscintigraphie
Les suites postopératoires
Les suites opératoires, après une chirurgie du cancer du sein, sont généralement peu douloureuses. Les fils de suture sont résorbables et le pansement est enlevé lors du rendez-vous avec le ou la chirurgienne. Un rendez-vous est programmé une semaine après l’intervention pour un contrôle, prendre connaissance des résultats définitifs de l’analyse anatomopathologique et discuter des traitements complémentaires, qui ont été définis lors d’une deuxième concertation pluridisciplinaire ou tumor board.
La chirurgie reconstructive du sein
La chirurgie reconstructive fait partie intégrante du traitement du cancer du sein, en particulier après l’ablation d’un sein (mastectomie). Elle est parfois nécessaire aussi lors d’une chirurgie dite conservatrice où seule la tumeur est enlevée (tumorectomie) pour remodeler le sein restant ou améliorer la symétrie.
+ INFO La reconstruction mammaire