Ressources pour les patientes et les proches

Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Adresse

Suisse

Dre Anita Wolfer
Docteure
Anita Wolfer
Médecin adjointe, service d'oncologie

La maladie est parfois source de diverses souffrances telles qu’une vie familiale ou professionnelle bouleversée, de l’anxiété, des phases dépressives ou encore une baisse des capacités physiques.

Pour faire face aux difficultés rencontrées, différents types de ressources sont à disposition des patientes et de leurs proches. Les femmes suivies au Centre du sein ne sont jamais seules pour affronter ces épreuves.

A cet égard, les infirmières référentes jouent un rôle de premier plan en les accompagnant tout au long de leur prise en charge et en les guidant dans le réseau de santé.

Préserver une qualité de vie optimale

La réhabilitation oncologique est ainsi prise en compte dès le début de la prise en soins. Elle est définie par l’accompagnement physique et psychique des difficultés liées à la maladie cancéreuse et aux répercussions qu’elle entraîne dans la vie quotidienne. Les choix de traitements médicamenteux, chirurgicaux ou par radiothérapie sont systématiquement considérés avec l’objectif de maintenir la qualité de vie malgré la maladie.

La réhabilitation oncologique vise ainsi à conserver ou restaurer une qualité de vie optimale, telle qu’elle est définie par les patientes elles-mêmes. D’une part, elle est réalisée aux HUG grâce à la coordination du Centre du sein qui propose aux patientes des consultations spécialisées pour des problématiques spécifiques, notamment un soutien psychologique. D’autre part, la réhabilitation peut se réaliser à l'extérieur grâce aux prestations d’autres institutions, comme par exemple la Ligue genevoise contre le cancer, et d’associations proposant un soutien aux femmes touchées par un cancer du sein. 

Dernière mise à jour : 15/09/2021