Lorsque les signes et symptômes du cancer ont disparu, on parle de rémission. Après un certain temps, la rémission devient guérison. Toutefois, le médecin parle plutôt de rémission complète pour indiquer qu’une récidive ne peut pas être exclue. Aussi, à la fin des traitements, un programme de suivi est établi.
Les consultations de suivi
Le programme de suivi a pour but de détecter et de traiter d’éventuels effets secondaires tardifs et séquelles liés aux traitements. Ce suivi permet également de déceler le plus précocement possible les signes d’une éventuelle récidive ou l’apparition d’un cancer dans l’autre sein.
Le suivi doit être régulier et se prolonge sur plusieurs années. En règle générale, il est constitué d’une visite médicale quatre fois par an pendant deux ans, puis deux fois par an pendant trois ans, puis une fois par an. Une mammographie, éventuellement associée à une échographie, est réalisée chaque année ainsi qu’un contrôle gynécologique.
La consultation médicale de surveillance consiste en une évaluation physique, comprenant un examen du sein et de la paroi thoracique traitée, de l’autre sein et des ganglions lymphatiques au niveau de l’aisselle. La mobilité du membre supérieur du côté du sein opéré est évaluée et l’absence de lymphœdème vérifiée. La visite de suivi comprend également un examen clinique des organes plus éloignés comme les poumons, le foie et l’ensemble du squelette. Au cours de cette consultation, le médecin s’entretient avec la patiente afin de connaître son ressenti physique et psychologique.
Il n’y a pas d’autre examen médical de surveillance à réaliser de manière systématique. Dans certains cas, des examens sanguins ou radiologiques ciblés sont effectués en cas de symptômes ou de signes inhabituels.
Les signes qui doivent amener à consulter
Lors des visites de suivi, il est important d’exprimer et de décrire tous les signes et symptômes qui semblent anormaux, en particulier s’ils persistent. Ces signes peuvent être :
- l’apparition récente de ganglions palpables ou visibles au niveau du cou, de l’aisselle ou de l’aine
- l’apparition de modification du sein traité ou de la cicatrice
- la découverte d’une masse dans l’un ou l’autre des seins
- un œdème (gonflement) du bras
- des symptômes généraux : fatigue générale inexpliquée, perte de poids en dehors de tout régime amaigrissant
- des symptômes osseux : douleurs osseuses en augmentation surtout la nuit, mal calmées par des médicaments contre la douleur
- des symptômes respiratoires : essoufflement récent, toux d’irritation, douleurs dans la poitrine
- des symptômes digestifs : perte d’appétit, nausées ou dégoût pour certains aliments
- des symptômes neurologiques : maux de tête inhabituels, vertiges, troubles de la vision, picotements, engourdissement ou faiblesse des bras, des mains ou des jambes.
Ces symptômes ne sont pas toujours le signe d’une récidive du cancer. Ils peuvent être liés à une autre maladie tout à fait bénigne.
L’unité d’oncogynécologie
Le Centre des cancers propose un programme spécifique pour l’évaluation des risques de développer certains cancers en lien avec les antécédents oncologiques personnels ou familiaux.
Ce programme s’articule autour de consultations d’oncogénétique et d’un consensus pluridisciplinaire.
+ INFO Le programme Oncogénétique